Référencement Moteurs Gratuit - Foot RSS AQUARELLE EN LIBERTÉ: juillet 2011

L'AQUARELLE

Transparence et
spontanéité...




dimanche 24 juillet 2011

Un petit tour à Sainte-Marie de Campan...

La saison estivale est arrivée avec son lot d'expositions.Cependant, cette année je me suis un peu moins dispersée et j'ai réduit le nombre de participations aux différents salons... Emploi du temps oblige !






Anne Coquéau-Velut - "Automne sur l'Ossau" - 45cm x 45cm
 
Grâce à l'aide logistique de Françoise, j'ai pu m'inscrire au salon d'aquarelle de Ste Marie de Campan, comme nous le faisons depuis plusieurs années maintenant. 
Le thème de ce salon est "Les Pyrénées" du versant oriental au Pays Basque... Autant dire que l'on peut y mettre tous les sujets possibles. La seule obligation est d'utiliser la technique de l'aquarelle dans sa forme la plus pure (pas de rehaut de blancs, de techniques mixtes...). Pourquoi pas !
Cependant, il faut arriver à se renouveler, changer de sujet , de format... et il n'est pas toujours évident de présenter 3 nouveautés chaque été. C'est aussi pour cela que les organisateurs permettent aux exposants de présenter un tableau qui ne soit pas en rapport avec le thème des Pyrénées.

Ce salon a de plus en plus de succès et de nombreux aquarellistes à succès, venus des quatre coins de l'Aquitaine (et d'ailleurs) y participent : Alain Bisoire, Jean-Guy Dagneau, Didier Crochat, Annie-Paule Vanin, Wilhem Meslier... Que du beau monde. Mais c'est aussi ce qui fait la qualité de cette exposition !
Cette année, j'avais trois tableaux sur les Pyrénées de disponibles, mais aucun grand format. Les tableaux sont réussis, mais il est vrai qu'un grand tableau marque plus les esprits... Nous verrons l'année prochaine !

Les trois tableaux que j'ai présentés sont donc, dans l'ordre d'apparition sur le blog :


* "Automne sur l'Ossau" : c'est la 3ème version que je fais de ce tableau, qui a eu beaucoup de succès. C'est vrai qu'il est lumineux et que le traitement du sujet n'est pas habituel ...




* "Le Pas d'Aspe" : Il parait que ce tableau a été remarqué par Hélène Sorbet lors de la remise des Prix ! Pas étonnant, car la technique employée ressemble un peu à la sienne .



Il est aussi très réaliste de par les couleurs employées qui se rapprochent vraiment de celles de la pierre et de la végétation elles tirent moins vers le violet en réalité...). Mais j'avoue que je préfère mettre un peu plus de vie et de poésie dans mes tableaux.

Anne Coquéau- Velut - "Le Pas d'Aspe" - 40 x 50 cm








* "Porte à Montaner" a été réalisée sur le motif lors du concours de rue 2011 à Montaner.


J'avais déjà rendu mon tableau pour le concours, la même porte, mais en très grand format, et en attendant la remise des prix, j'ai eu envie de faire cette porte à la manière dont Blanche Odin traitait certains de ces sujets : j'ai donc entourée la porte d'une enluminure de lierres, ce qu'elle était d'ailleurs en réalité !


Anne Coquéau-Velut - "Porte à Montaner" - 40 x50 cm.




















Du coup, je ne résiste pas à l'envie de vous présenter deux autres aquarelles :










La porte qui a gagné un prix au Concours de Montaner 2011,











et une copie d'enluminure de Blanche Odin : "Les Liserons".
En revoyant la porte, je trouve que j'ai un peu forcé sur les éclaboussures...


D'où l'utilité de prendre du recul de temps en temps !!!


Anne Coquéau- Velut - "Les Liserons", d'après Blanche Odin - 40 x 50 cm