Référencement Moteurs Gratuit - Foot RSS AQUARELLE EN LIBERTÉ: juin 2014

L'AQUARELLE

Transparence et
spontanéité...




samedi 21 juin 2014

Un peu de Klimt... Pour commencer "Le Baiser"...

Je viens de me lancer dans une série de 2 aquarelles (mais peut- être plus si elles rendent bien) à partir de toiles de Gustav KLIMT, le célèbre peintre symboliste autrichien (1862 -1918).
Il avait de nombreuses cordes à son arc et fut à la fois peintre de compositions à personnages, sujets allégoriques, figures, nus, portraits, paysages, dessinateur, décorateur, peintres de cartons de tapisseries, cartons de mosaïques, céramiste... Il existe un article assez complet sur lui dans Wikipédia, où l'on trouve une grande quantité de reproductions de ses œuvres, fresques, allégories... de bonne qualité.  
La première reproduction que j'ai faite est une partie de son œuvre certainement la plus célèbre "Le Baiser", réalisé en 1906 après qu'il eut quitté le groupe Sécession. A cette époque, il mettait encore beaucoup d'or dans ses compositions ; ce qu'il arrêta de faire un peu plus tard.

Gustav Klimt- "Le Baiser" -1906 - 180 x 180 cm





















  Ce tableau date de plus d'un siècle, et pourtant il est aussi moderne que ce qui se fait maintenant. 
"Le Baiser" sera reproduit dans le thème de "L'Accomplissement" pour la fresque d'Aldolphe Stoclet.

Anne Coquéau- Velut - "Le baiser de Klimt" - 2014- 40 x 40 cm
Lorsque l'on veut reproduire uniquement une partie d'une œuvre, il n'est évident de recadrer le tableau...
Il y a toujours un détail qui cloche,  que l'on voudrait éliminer... ou au contraire garder, mais qui n'est pas placé au bon endroit...
Ce qui est sûr, c'est que ce tableau n'est pas facile à copier. 
Le plus facile a peut-être été les deux visages.

Ensuite, tout est enchevêtrement de rectangles, fleurs, tissus à carreaux, cercles... avec des incrustations d'or et d'argent quasiment impossible à rendre à l'aquarelle.
J'ai réussi à rendre l'or avec le "gold quinacridone" de chez Daniel Smith (celui dont le Géant des Beaux -Arts fait tant de pub !). Il est vraiment très beau, transparent et lumineux !
J'ai ensuite ajouter un peu d'encre argentée. Cela ne rend pas si mal !
Je n'ai pas toujours réussi à copier les couleurs de Klimt, mais dans l'ensemble, cela se tient...
Il y  aussi certaines choses que j'ai un peu transformées (cheveux de l'homme, de la femme, tissus), afin que l'on sente que le médium n'est pas de l'huile, mais de l'aquarelle !

Cette expérience m'a tellement plu que je me suis lancée dans un second tableau... pas encore terminé ! Surprise !


mercredi 18 juin 2014

Sainte Marie de Campan 2014

Ca y est, les inscriptions pour l'exposition de Ste Marie de Campan sont closes.
Je me suis enfin décidée pour  trois tableaux... qui n'étaient d'ailleurs pas encore réalisés. 

Je me suis encore laissée emportée par mon admiration pour le Pic du Midi d'Ossau... J'ai bien failli mettre trois tableaux sur ce thème... mais il ne faut pas exagérer !
Il n'y en aura que deux et un sur le Pont d'Espagne.

Anne Coquéau- Velut - L'Ossau en hiver- 40 x 50 cm encadré
Celui- ci a une belle ambiance d'hiver... Bon, ce n'est pas vraiment d'époque... mais tant pis ! 
En regardant cette photo, je m'aperçois qu'on ne voit pas bien le côté droit du Pic. Il faudrait que je reprenne un peu la couleur du ciel pour le faire apparaître ... Dommage !
Je l'ai réalisé presque complètement dans l'humide, ce qui est rare pour la montagne, car je trouve que cette technique ne rend pas vraiment compte de la dureté du minéral, du côté coupant et acéré de la roche.
Par contre, pour la végétation du bas, je trouve que cela rend pas mal. Cela donne un bel effet de givre et de froidure.

Anne Coquéau- Velut - Le Pont d'Espagne - 25 x 44 cm encadré
J'aime beaucoup ce Pont d'Espagne réalisé dans un seul humide - à part le petit bonhomme, posé un fois le papier séché. 
Pour une fois, j'ai essayé de ne pas remplir toute la feuille de papier et de laisser du blanc autour du sujet. Les couleurs ont continué à travailler très longtemps sur le papier mouillé et cela donne des effets que je n'avais pas prévu.

Hormis le Pont, toute la végétation a été laissée dans le flou, pour mettre en valeur la cascade.

Anne Coquéau- Velut - Vue lunaire sur l'Ossau-  38 x 74 cm encadré
Et voici mon préféré, qui est peut-être plus beau en réalité que sur la photo (pour une fois !).
La lumière, en particulier, est plus vive à droite et à gauche de l'Ossau, et apporte surtout la touche de couleur complémentaire (jaune- orangé) indispensable pour faire vibrer cet ensemble bleu- violacé.

Cette vue sur l'Ossau figé dans le froid, le lac gelé, les reliefs arrondis et masqués par les masses de neige m'a fait penser à une vue lunaire... D'autant plus avec ces couleurs extraordinaires !


N'hésitez donc pas à faire un petit tour à cette superbe exposition, entre le 12 et le 27 juillet, à Sainte- Marie de Campan (65). Bonne visite !

Une nouvelle abstraction


Et voici une nouvelle composition totalement abstraite...
Je devais en faire une seconde dans l'esprit de la première réalisée, mais je me suis finalement amusée  à décomposer le sujet en "petits cailloux", cernés ensuite à l'encre de Chine. 
Les couleurs sont harmonieuses, et l'ensemble est équilibré, mais j'avoue que je ne sais pas quel titre lui donner. Je vais repartir dans une composition aquatique, puisque le bleu domine et que l'on peut se sentir entouré d'eau et de petits galets !
Peut- être, en diagonale, voyez- vous aussi une espèce de bête orange, un hippocampe (selon l'orientation du tableau) ?


Anne Coquéau- Velut - "Monde aquatique" - 40 x40 cm non encadré- 2014

D'ailleurs, je ne sais même pas dans quel sens installer cette aquarelle...  J'hésite entre la 1, la 2 et la 4. 
Vous pouvez me donner votre avis  !

mercredi 4 juin 2014

Une nouvelle orientation...

Anne Coquéau- Velut - "Attirance pour le vide" - 40 x 40 cm non encadré

Les cours se terminant, je dispose d'un peu plus de temps pour mener quelques expériences. 
J'ai déjà tenté les mélanges d'encre et d'aquarelle, et même de pastel et d'acrylique... sur des thèmes divers :  nature morte, régates et marines. 

 Je vais essayer de me lancer dans l'abstrait... J'ai déjà fait un certain nombre de tableaux à la limite de l'abstrait, mais il y avait toujours un détail figuratif pour donner un semblant d'explication au tableau. Voici ma première tentative : "Attirance pour le vide"... Pourquoi pas ?
Tout est réalisé à l'aquarelle, sur papier très humide pour pouvoir "sculpter" très longtemps les formes. 
Je n'avais pas prévu de cerner de blanc chaque zone. Mais le travail d'enlevés dans l'humide est tellement amusant que j'ai commencé dans la zone centrale et que je n'ai pas su m'arrêter.
Du coup, il va falloir que je réussisse à en faire deux ou trois autres de la même facture.

C'est un travail assez long, car tout est fait dans le même humide, avec quelques retouches ensuite sur papier sec pour foncer certaines zones, reprendre des blancs (dans le papier Montval, ça marche tout seul !)
Je vais peut-être aller chercher mon inspiration dans les galaxies et les nébuleuses, qui offrent toujours de superbes mariages de couleurs...
Suite au prochain épisode !