Et voilà, la fin de l'année arrive...
J'ai préparé plusieurs cartes de vœux, dont une abstraite, mais je préfère utiliser celle-ci pour vous souhaiter tous mes vœux de Bonne Année.
Finalement, il ne manque que la bouteille de champagne qui se trouvait initialement dans ce vase pour fêter dignement l'arrivée de 2016 !
Que cette nouvelle année vous apporte Bonheur et Santé, Joie et Réussite dans vos vies personnelles et artistiques...
Peindre à l'aquarelle est pour moi un plaisir sans cesse renouvelé, puisqu'il est lié aux caprices de l'eau et des pigments sur le papier. C'est ce plaisir que j'aimerais partager en présentant quelques unes de mes réalisations ainsi que les sites de mes aquarellistes préférés et peut-être...quelques pas à pas d'aquarelles réalisées avec mes élèves. Anne Coquéau- Velut
dimanche 27 décembre 2015
vendredi 25 décembre 2015
Encore des Pyrénées...
Je vais terminer ma présentation d'aquarelles sur le thème des Pyrénées. Je n'ai pas retrouvé les photos de toutes les aquarelles que j'ai faites, mais cela forme déjà un beau panorama de mon travail.
Pour commencer , en voici une que j'aime beaucoup. J'en ai fait une première version lors d'une journée d'aquarelle avec Wilhem Meslier, mais elle était très triste et très bouchée.
Je l'ai reprise en y mettant "ma patte", et surtout en utilisant des couleurs qui me plaisaient.
J'aime beaucoup cette atmosphère très froide... on se croirait en présence d'icebergs en arrière-plan !
Il ne s'agit pas du Chemin de la Mâture, mais de la montée vers le Pic de Midi de Bigorre, pour les courageux qui ne veulent pas prendre le téléphérique...
J'ai fait plusieurs versions des Granges d'Aoucret, mais je n'ai retrouvé que cette photo un peu surexposée... Dommage !
Je l'ai réalisée en gamme chaude ou froide.
Sur la neige, il y a tout un travail en négatif...pour les aquarellistes patients seulement !
La Chapelle de Piétat à St Savin, dans les Hautes- Pyrénées, est un autre sujet intéressant.
J'ai fait cette version un peu fantastique pour la première série de tableaux carrés que j'ai réalisée.
J'aime toujours ses couleurs (qui sont d'ailleurs à peu près les mêmes que pour la "Balade vers le Pic du Midi de Bigorre), mais la composition ne me satisfait plus...
L'aquarelle a pourtant été totalement peinte dans l'humide...
En voici une autre version, faite lors d'un autre après- midi avec Wilhem.
Il y a une belle lumière qui émane de la chapelle. Le ciel dans l'humide est assez réussi. Par contre, l' arbre est un peu fort (même si le travail dans l'humide est assez sympa), et les personnages sont positionnés trop au centre...
Et maintenant, une série de Vignemale...Les deux premiers sont fait dans un mélange de glacis successifs et de technique humide.
J'aime assez les couleurs de cette première aquarelle et cette vue en contre- plongée. La barre rocheuse s'impose à nous et nous rappelle notre petitesse face à la nature.
C'est ce que je voulais montrer en plaçant ces deux petits personnages dans ce tableau... mais la proportion homme / montagne n'est pas respectée ... tant pis ! Je vous laisse chercher les deux randonneurs...
Je crois que j'ai depuis coupé cette aquarelle en deux, car il y avait en fait deux sujets dans le même tableau : le Vignemale et le torrent.
Et voici une version plus moderne du Vignemale, que j'ai faite à l'occasion d'un stage que j'ai organisé sur la technique de l'aquarelliste autrichien Bernhard Vogel. Je crois d'ailleurs vous l'avoir déjà présentée dans l'article "A la manière de Bernhard Vogel".
Le Cirque de Gavarnie est un sujet que j'aurais aimé faire plus souvent.
Je vous ai déjà présenté cette aquarelle dans un article sur le "Cirque de Gavarnie", avec une autre aquarelle que je trouvais un peu "molle"...
Elle fait partie de la série des paysages carrés faits en 2009.
Toujours ces couleurs bleues et vertes, que j'aime beaucoup.
Le "Pas d'Aspe" est de la même veine.
Il est très lumineux, et assez réaliste au niveau de la facture.
Il avait été remarqué à Ste Marie de Campan, lorsque je l'avais exposé il y a quelques années.
Nous avons fait ce petit "Cayolar
d'Anayé" lors d'un atelier, il y a déjà de nombreuses saisons. C'est un
sujet figuratif qui avait bien plu !
J'avais simplifié l'arrière- plan à l'extrême, afin que les roches ne prennent pas le pas sur le centre d'intérêt : la bergerie.
Je crois avoir fait le tour de mes productions sur les Pyrénées...
Pas facile de se renouveler et de trouver de nouveaux sujets !
Pour commencer , en voici une que j'aime beaucoup. J'en ai fait une première version lors d'une journée d'aquarelle avec Wilhem Meslier, mais elle était très triste et très bouchée.
Je l'ai reprise en y mettant "ma patte", et surtout en utilisant des couleurs qui me plaisaient.
J'aime beaucoup cette atmosphère très froide... on se croirait en présence d'icebergs en arrière-plan !
Il ne s'agit pas du Chemin de la Mâture, mais de la montée vers le Pic de Midi de Bigorre, pour les courageux qui ne veulent pas prendre le téléphérique...
Anne Coquéau- Velut - Balade au Pic du Midi de Bigorre - 40 x 50 cm non encadré |
Anne Coquéau- Velut - Ariège - Les granges d'Aoucret - 30 x 40 cm non encadré |
J'ai fait plusieurs versions des Granges d'Aoucret, mais je n'ai retrouvé que cette photo un peu surexposée... Dommage !
Je l'ai réalisée en gamme chaude ou froide.
Sur la neige, il y a tout un travail en négatif...pour les aquarellistes patients seulement !
Anne Coquéau- Velut - "La Chapelle de St Savin" - 30 x 30 cm non encadré |
La Chapelle de Piétat à St Savin, dans les Hautes- Pyrénées, est un autre sujet intéressant.
J'ai fait cette version un peu fantastique pour la première série de tableaux carrés que j'ai réalisée.
J'aime toujours ses couleurs (qui sont d'ailleurs à peu près les mêmes que pour la "Balade vers le Pic du Midi de Bigorre), mais la composition ne me satisfait plus...
L'aquarelle a pourtant été totalement peinte dans l'humide...
En voici une autre version, faite lors d'un autre après- midi avec Wilhem.
Il y a une belle lumière qui émane de la chapelle. Le ciel dans l'humide est assez réussi. Par contre, l' arbre est un peu fort (même si le travail dans l'humide est assez sympa), et les personnages sont positionnés trop au centre...
Anne Coquéau- Velut - "La Chapelle Notre Dame de Piétat" - 30 x 40 cm non encadré |
J'aime assez les couleurs de cette première aquarelle et cette vue en contre- plongée. La barre rocheuse s'impose à nous et nous rappelle notre petitesse face à la nature.
Anne Coquéau- Velut - "Le Vignemale- Le couloir de Gaube " - 30 x 60 cm non encadré |
Je crois que j'ai depuis coupé cette aquarelle en deux, car il y avait en fait deux sujets dans le même tableau : le Vignemale et le torrent.
Anne Coquéau- Velut - "Le Vignemale " - 30 x 60 cm non encadré |
Et voici une version plus moderne du Vignemale, que j'ai faite à l'occasion d'un stage que j'ai organisé sur la technique de l'aquarelliste autrichien Bernhard Vogel. Je crois d'ailleurs vous l'avoir déjà présentée dans l'article "A la manière de Bernhard Vogel".
Anne Coquéau- Velut - "Le Vignemale, à la manière de Bernhard Vogel " - 30 x 40 cm non encadré |
Anne Coquéau- Velut - "Gavarnie " - 30 x 30 cm non encadré |
Je vous ai déjà présenté cette aquarelle dans un article sur le "Cirque de Gavarnie", avec une autre aquarelle que je trouvais un peu "molle"...
Elle fait partie de la série des paysages carrés faits en 2009.
Toujours ces couleurs bleues et vertes, que j'aime beaucoup.
Anne Coquéau- Velut - "Le Pas d'Aspe " - 30 x 40 cm non encadré |
Le "Pas d'Aspe" est de la même veine.
Il est très lumineux, et assez réaliste au niveau de la facture.
Il avait été remarqué à Ste Marie de Campan, lorsque je l'avais exposé il y a quelques années.
Anne Coquéau- Velut - "Le Cayolar d'Anayé " - 20 x 60 cm non encadré |
J'avais simplifié l'arrière- plan à l'extrême, afin que les roches ne prennent pas le pas sur le centre d'intérêt : la bergerie.
Je crois avoir fait le tour de mes productions sur les Pyrénées...
Pas facile de se renouveler et de trouver de nouveaux sujets !