Référencement Moteurs Gratuit - Foot RSS AQUARELLE EN LIBERTÉ: Pour en finir avec les phares...

L'AQUARELLE

Transparence et
spontanéité...




mardi 17 février 2009

Pour en finir avec les phares...




Je reprends mes articles, abandonnés depuis septembre 2008....
Un blog non alimenté depuis 6 mois... ça n'est pas très intéressant !!! La demande devenant pressante, je me suis donc remise au travail !
Je vais en terminer avec les aquarelles que jai réalisées à partir de phares.
Je vous ai déjà présenté "Le Phare de Cordouan" (que je n'ai plus) et le "Phare de Pierres Noires", fait et refait en plusieurs formats par moi-même... et plusieurs de mes élèves !
Par ordre chronologique, voici une ébauche faite pour un tableau plus grand, à partir d'une photo un peu fantastique et surtout... très sombre !
Je l'ai réalisée en petit format (37 cm x 27 cm), dans une technique très humide qui s'y prêtait bien. Je l'ai nommée : "Phare dans la nuit"... Etonnant, non ?
Cette première version était très réussie par endroits (le ciel, la trainée de lumière), mais un peu surchargée dans d'autres (les rochers, le bas du phare...). Bref, il me fallait la recommencer !

"Phare dans la nuit" (37 x 27 cm, non encadré)

J'ai donc pris mon courage à deux mains, une feuille format raisin tendue sur un chassis (ce que vous savez tous faire...), et je me suis lancée : beaucoup d'eau, beaucoup de peinture... et une après-midi devant moi !

Et cela a donné ce tableau un peu fantastique, très "psychédélique" dans ses couleurs et la façon dont il est traité ! Les couleurs sont restées très pures (turquoise, violet, bleu de cobalt, rose permanent, auréoline...)... et le sel a magnifiquement réagi pour inciter notre imagination à travailler : écume ? vagues ? rochers ? mousse ? Tout le bas du tableau se jetait sur le phare pour l'éclabousser... Je ne suis pas sûre que je réussirai à refaire aussi bien !

"Embruns" (52 x 42 cm, non encadré).

"Embruns" a été offert en lot lors d'une loterie organisée par la Société des Amis des Arts de Pau... J'espère qu'il a trouvé bonne place dans un intérieur palois.

L'avant dernier, toujours par ordre chronologique a été réalisé dans la foulée du "Phare de Cordouan", dans l'espoir de démarrer une "série".
J'ai décidé , au mois de juin, de faire plusieurs aquarelles sur ce thème et dans le même format (marine verticale...). Et me voici, au mois de février, avec ... deux phares dans ce format, dont un que je n'ai plus ! Tant pis pour la série !
La difficulté de celui-ci tenait dans sa partie droite, très sombre (en contrejour), qu'il fallait cependant animer de formes diverses de rochers. Il ne s'agissait pas de mettre du "gris de Payne" et de faire une masse uniforme ! Le rocher qui sert de soubassement au phare est donc riche d'orangés, de violet, de marrons, de rouges... Inimitable !
Le ciel n'était pas facile non plus : il comportait de nombreuses bandes de couleurs différentes allant jusqu'au bleu.... qui ne se reflétait pas dans l'eau !
Au départ, ma voile était très mauve, sans aucune vie. J'ai eu beaucoup de mal à récupérer la lumière dans la toile... et sans cette lumière, le tableau ne vivait pas !

Tout cela pour vous dire que les couchers de soleil, qui sont des sujets tentants et flatteurs, sont très difficiles à rendre à l'aquarelle ..."Voile au couchant" (30 x 60 cm, non encadré)

Et voici ma dernière production, fin 2008... Des couleurs un peu pastels pour cette énorme vague qui vient se fracasser sur le "Phare du Four", au large d'Argenton, dans le Finistère.

Construit à la fin du 19ème siècle, dans des conditions de travail parfois insoutenables, les conditions de vie valurent « au Four » d'intégrer la catégorie des « Enfers » dans le jargon des gardiens. L'approche, et par conséquent la « Relève » était toujours délicate et exigeait l'utilisation d'un câble entre l'ouvrage et le bateau ravitailleur. Plusieurs dramatiques accidents se produisirent.
Le phare a été automatisé en 1993 et les résidants aiment à dire aux touristes que c'est lui qui sépare la Manche de l'Océan Atlantique.
Les jours de grandes tempêtes, il fait encore la joie des photographes et des éditeurs de posters car il est courant que les vagues s'élèvent à plus de 30 mètres sur nos côtes.

"Le Phare du Four" ( 45x 30 cm, non encadré)
Il devrait trouver place dans un beau cadre blanc !

Et pour finir, un beau livre, aux dimensions d'un phare ... pour se mettre toutes ces beautés architecturales dans la tête. Mon mari me l'a ramené de Bretagne dans l'espoir de relancer ma production .... Hélas, la série n'a pas beaucoup avancé !

"Phares de France" - Mével, Xavier 6 Editions du Chasse-Marée -
ISBN : 978-2-3535-7001-0
Prix : 25€

"Un panorama attrayant des phares les plus emblématiques des côtes de France, précédé d'une synthèse historique de la passionnante aventure humaine et technologique de l'éclairage et du balisage français, des premiers balbutiements à l'automatisation.
Un livre spectaculaire !
De Dunkerque à Menton, embarquez pour une croisière côtière à la découverte des phares les plus significatifs de notre littoral, de ceux qui présentent un intérêt architectural, technique ou historique. Cette route des phares ouvrira aux terriens les portes poétiques du grand large !
En préalable, est contée l'extraordinaire aventure technologique et humaine qui a conduit notre pays, au XIXe siècle, à se doter d'une formidable ceinture lumineuse et à devenir le leader de la signalisation maritime"....

Bonne lecture !

1 commentaire:

caromaya a dit…

Que c'est beau , moi qui adore les phares je suis comblée . Je file mettre ton blog dans mes favoris .