Mais la composition n'est pas bonne : les lignes de forces forment une espèce de croix qui ramènent l'oeil vers le centre du tableau... ce qu'il ne faut pas faire !!!
"Le Cirque de Gavarnie" - 2009 - 27 cm x 27 cm
"Le Refuge du Lac d'Oo" - 2009 - Format carré : 27 cm x 27 cm
Comme je n'en étais pas satisfaite, je l'ai recommencé, dans un format plus traditionnel et dans une autre technique, moins humide...
Et j'arrive à un tableau en deux parties bien distinctes : le haut, fait dans l'humide et le bas dans une technique plus sèche, avec des grands éclats de blancs... Il est très lumineux, mais je trouve que les deux parties ne se marrient pas très bien ensemble .
Finalement, je préfère le premier !
Une jolie carte postale ayant retenu mon attention, je me suis donc lancée dans cette vue des granges de Courtaous, situées au-dessus de Ste Marie de Campan... Cela me convenait d'autant plus que j'étais à la recherche de sujets pouvant être exposés à Ste Marie de Campan cet été, exposition que m'a fait découvrir mon amie Françoise, il y a quelques années. En avant donc, pour un nouveau format carré !
Malheureusement, le travail sur papier très humide a totalement transformé le paysage initial... Ne cherchez donc aucune ressemblance avec un paysage ayant existé ! Les douces pentes se sont transformées en petits vallons et l'herbe rase des prairies en herbes folles occupant le 1er plan ! Mais après tout, pourquoi pas ?
Les couleurs ne me satisfaisant pas non plus, le tableau n'est donc jamais arrivé à Ste Marie de Campan...
La leçon a tirer de ces "semi-échecs", car les aquarelles ne sont quand même pas totalement ratées, est qu'il ne faut pas s'attacher à la reproduction exacte du lieu. Il vaut mieux laisser parler son imagination...
Conclusion : il sera difficile de mettre les Pyrénées dans un format carré, en technique humide !
"Les Granges de Courtaous" - 2009- 27 cm x 27 cm
J'aime assez le paysage qui suit : "La Chapelle de Piétat". J'ai repris une aquarelle que j'avais réalisée l'an passé en grand format pour l'exposition de Ste Marie de Campan, et qui représentait la Chapelle noyée dans une immensité végétale, dans les tons bleus et verts uniquement. L'aquarelle était partie immédiatement...
Je trouve que cette aquarelle a une atmosphère bien à elle. La chapelle de Piétat n'est plus perdue dans les pentes vertigineuses de la montagne, mais dans un halo de brume qui lui donne une atmosphèe un peu éthérée. Le fait d'avoir rajouté du violet de cobalt la rend un peu moins froide ... Quoique !
Par contre, la photo a un peu accentué le côté "pommelé" des nuages et des arbres sur le côté droit, qui n'existe pas sur l'original. Dommage !
"La Chapelle de piétat" - 2009 - 27cm x 27 cm
Et pour finir, un paysage marqué des Landes d'Iraty.
A défaut de la Rhune, que j'aimerais bien mettre en aquarelle (c'est un peu comme le Cirque de Gavarnie ; je n'arrive pas à finaliser une composition de la Rhune...), je me suis lancée dans ce paysage très typique. Cet aspect très minéral, sans végétation n'a pas été facile à réaliser. Il donne, à mon avis, une impression de grande solitude : pas de présence humaine, pas d'animal, pas un brin d'herbe. La froideur totale, malgré les couleurs chaudes de la pierre !
En tout cas , il a laissé peu de gens indifférents certains l'ont adoré, d'autres l'ont trouvé réellement trop froid. Mais il a suscité des discussions !
Je vais essayer de recommencer ce genre de paysage avec la Rhune en toile de fond...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire