Référencement Moteurs Gratuit - Foot RSS AQUARELLE EN LIBERTÉ: Et voici les tableaux réalisés pour le Mondial de Pelote... Attention surprise !

L'AQUARELLE

Transparence et
spontanéité...




mercredi 20 octobre 2010

Et voici les tableaux réalisés pour le Mondial de Pelote... Attention surprise !

J'ai bien réalisé une quinzaine d'aquarelles dans cette technique, qui fait penser un peu à du vitrail.
Mon intention était de ne saisir qu'un geste à la fois, dans des techniques de pelote différentes.
J'ai donc éliminé les panoramas avec le fronton et les spectateurs suivant le match, ainsi que les scènes où il y avait plusieurs joueurs (sauf pour une aquarelle).

Ensuite, venait la difficulté de saisir le mouvement... et de le rendre...
En choisissant bien l'emplacement de mes "filaments", je pense que j'ai réussi à accompagner à chaque fois le mouvement du pelotari, et à traduire la vitesse et la force des coups...
Que de dessins préparatoires pour éliminer toutes les lignes superflues et équilibrer les filaments blancs sur l'aquarelle.

Mais je ne suis pas forcément très objective ! A vous de juger....

J'ai donc encadré au final huit aquarelles : 4 en format portrait et 4 en format paysage.
Toutes en format 40 x50 cm.


Voici les aquarelles verticales : dans l'ordre :
* Quelle puissance !
* La pala
* Le pelotari volant
* Quel revers !

Pas facile de trouver des titres évocateurs sans rentrer tout de suite dans le vocabulaire technique !

Une autre difficulté fut de trouver un camaïeu de verts (je dirais même des bleus- verts...), de ne pas trop s'en éloigner.... et de les retrouver après quelques semaines d'arrêt.


Et voici la série des formats horizontaux : de gauche à droite et de haut en bas :
* A toi !
* Élégance !
* Le Fronton
* Le Rebot....


Et maintenant, vous n'avez plus qu'à vous plonger dans le site de la Fédération Nationale de Pelote Basque pour connaître tous les détails de ce sport passionnant... mais pas toujours évident à suivre !
Rendez- vous sur le site : www.pelota-2010.fr


Bonne visite !

2 commentaires:

F.M.Marrouch a dit…

Ces aquarelles sont originales et spectaculaires, les couleurs et les lignes blanches leur donnent intensité et mouvement, les fonds en humide permettent de laisser tous le protagonisme au joueur, elles sont parfaites , bravo.

caromaya a dit…

Quel magnifique hommage à ce sport . Les couleurs utilisées sont sublimes .Bravisimo !!!