Je n'en ai pas fini avec le sujet des vagues...qui d'ailleurs n'est pas près d'être épuisé !
Françoise ayant continué à me fournir de très belles photos, j'ai eu envie d'aller plus loin !
Et de reprendre mes expériences commencées en juin : à savoir marier l'aquarelle, l'encre et le pastel...
"La Vague dorée" - Anne Coquéau- Velut - 27 x27 cm non encadrée Encres et aquarelle |
Je me suis d'abord lancée dans cette belle "Vague dorée" trouvée dans un diaporama, qui était à l'origine dans un format paysage.
J'ai voulu à tout prix la peindre en format carré, dans le but de la joindre à mes autre tableaux. Mais la vague a mal supporté la déformation : elle est devenue menaçante... et ressemble trop à un crochet.
Par contre, elle a été très agréable à faire : tout dans l'humide, à la manière de la "Grande Vague" d'Hokusaï, avec en prime un mélange d'aquarelle, d'encres de laque et d'encres acryliques... Quelle cuisine !
Les encres lui donnent des couleurs vives et éclatantes (jaune, orange, terres), que je n'aurais jamais obtenu avec l'aquarelle pure.
Mais le mélange des deux a ses limites : l'encre finit par ne plus accrocher au papier et forme des blancs non prévus !!!
Lorsque j'ai voulu la faire réaliser à mes élèves, j'ai bien vu qu'elles n'étaient pas emballées par cette façon de faire.
J'ai donc revu ma copie et repris la vague dans son format originel et uniquement à l'aquarelle.
Ce qui a donné une vague plus douce au niveau des couleurs... mais toujours un peu raide dans son mouvement...
"La vague dorée" -Aquarelle" - Anne Coquéau-Velut - 25 x 35 cm non encadrée |
Mais je n'étais pas satisfaite de mes mélanges "encre et aquarelle"...
J'ai retrouvé une peinture à l'huile de Brian Ryder, "Ocean austral" que j'avais mise de côté depuis un moment, qui représente une vague déferlante quasi abstraite. (pour voir le site de Brian Ryder : http://www.brianryder.org/http://www.brianryder.org/)
"Vague bleue à l'encre" - Anne Coquéau- Velut 27 x 27 cm non encadrée - Encres laque et acrylique / aquarelle |
La difficulté de ce genre de travail est de trouver un juste équilibre entre les différentes encres et l'aquarelle.
L'aquarelle donne la douceur et la transparence de la mer. Les encres permettent de donner du relief et des effets que je n'aurais même pas osé espèrer !
Mais il ne faut parfois pas grand- chose pour gâcher tout le travail accompli... Cependant, cette fois, j'ai réussi à terminer l'aquarelle sans détruire tout.
Comme cette aquarelle était assez réussie (à mon goût), mais que Brian Ryder m'avait bien aidée avec sa vague déjà interprétée (même si elle était faite à l'acrylique), j'ai décidé de me lancer à partir d'une photo de vague...
"Vague aux poissons rouges" - Anne Coquéau- Velut 27 x 27 cm non encadrée - Encres laque et acrylique/ aquarelle) |
Dans ce genre d'exercice, il faut être très réactif et savoir attrapper les heureux événements (ou malheureux parfois) qui se passent sur la feuille...
Les petits poissons rouges n'étaient pas prévus au départ... mais ils sont indispensables pour l'équilibre des couleurs (le rouge est la complémentaire du vert...).
Je n'ai pas eu le temps de faire plus de tentatives sur ce genre de sujet, mais je pense que je recommencerai. Il suffit de trouver la bonne vague !
J'avais un autre sujet en attente depuis longtemps, que je pensais faire à l'aquarelle uniquement... Mais j'avais envie de pousser mes expériences et mes mélanges encore plus loin...
Une huile de Christiane Rosset (peintre de la marine : http://ch-rosset-pom.com/mer.htmhttp://ch-rosset-pom.com/mer.htm ) a servi cette fois, de base de travail à mes "élucubrations"...
"Marée bleue" - Anne Coquéau- Velut 27 x 27 cm - Encres laque et acrylique / Aquarelle Gels de texture |
La trouvaille (et le jeu surtout) a été de mettre des gels de texture en sous-couche, avant de passer l'aquarelle et les encres.
Quel amusement que de poser du gel- billes, du gel- sable ou du gesso, sur les endroits présentant des reliefs....
Cependant, il a fallu batailler pour obtenir que la couleur reste là où je le voulais.
Ce tableau est à peu près réussi : il a beaucoup de lumière et les reliefs apparaissent de façon satisfaisante.
Cependant, les autres expériences que j'ai faites à la suite m'ont convaincue d'arrêter de genre de tentatives. Ou peut-être sur un autre support ?
Je vous les présente quand même, même si je n'en suis pas satisfaite. Il ya des choses intéressantes dans chacune des aquarelles, mais l'ensemble n'est pas bon.
Voici donc "L'Etang aux rochers" d'après un étang des Landes : là, ce sont les formes de rochers, faites au gesso qui ne vont pas... Elles sont trop présentes, et j'ai donc été obligée de rajouter beaucoup d'encre ou d'aquarelle pour les cacher... Par contre, la lumière sur la ligne d'horizon est assez réussie...
"L'Etang aux rochers"- Anne Coquéau- Velut 27 x 27 cm - Encres / Aquarelle / Gels de texture |
Du coup, j'ai repris cette lumière dans "Vague au couchant".
Il y a eu deux versions de cette aquarelle, pas évidente à faire, car il y avait énormément de rochers sur la photo de base.
Il y a donc eu un gros travail de composition préalable, pour éliminer des rochers, réduire les masses de sable et guider le regard à travers l'aquarelle.
"Vague au couchant" version verte - Anne Coquéau- Velut 27 x27 cm - Encres/ Aquarelle / Gels de texture |
J'ai trop forcé sur l'encre pour représenter les rochers qui étaient en contre- jour.
L'impression d'ensemble manque de transparence, même si la lumière centrale est intéressante.
J'ai donc réalisé une 2de version, plus bleutée et un peu plus allégée en rochers et en encre.
Apparement, cette deuxième tentative a été plus appréciée...
Mais je n'ai pas eu envie d'aller plus loin avec les gels de texture...pour l'instant!
"Vague au couchant" version bleue - Anne Coquéau- Velut 27 x27 cm - Encres/ Aquarelle / Gels de texture |
Voilà , l'aventure des vagues est terminée...
Elle a beaucoup plu aux stagiaires qui bien voulu tenter l'expérience lors d'une journée sur ce thème...
Et maintenant, place à la neige !
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