Référencement Moteurs Gratuit - Foot RSS AQUARELLE EN LIBERTÉ: Le Portrait d'Adèle Bloch- Bauer I...

L'AQUARELLE

Transparence et
spontanéité...




lundi 28 juillet 2014

Le Portrait d'Adèle Bloch- Bauer I...

Gustav Klimt- "Portrait d'Adèle Bloch- Bauer I" - 1907 - Huile, or et Argent sur toile - 136 x 138 cm - Neue Galerie
Je reprends ma série de Klimt, après une petite absence...
J'ai hésité cette fois entre le tableau "La Vierge" et ce "Portrait d'Adèle Bloch- Bauer". Comme celui-ci fait encore partie de sa période dorée, il était plus en accord avec les trois autres que j'ai déjà réalisés.

Mais je tenterai "La Vierge" avant la fin des vacances !

Klimt a mis trois ans pour accomplir cette peinture. Formant un carré de 138 centimètres de côté, elle est peinte sur une toile avec de la peinture à l'huile ainsi que de l'or et de l'argent qui mettent en valeur l'ornement raffiné et complexe comme on le retrouve dans l'Art Nouveau allemand,  le Jugenstil. Klimt était un membre de la Sécession Viennoise , un groupe d'artistes qui a rompu avec la peinture traditionnelle.
Inspiré par les mosaïques de la basilique Saint-Vital, à Ravenne, et plus particulièrement celle représentant l’impératrice Théodora (VIe siècle), Klimt crée avec le portrait d’Adèle Bloch-Bauer un monument à la gloire de la beauté féminine.
L’utilisation abondante de l’or aux dépens de la couleur et ce rapport intime à l’histoire créent une aura unique qui distingue le Jugendstil viennois des autres versions de l’Art nouveau à travers l’Europe. Dans le même temps, la finesse des détails du visage d’Adèle Bloch-Bauer évite au sujet de disparaître dans l’anonymat induit par la portée universelle du tableau.
Le tableau a été peint à Vienne et commandé par Ferdinand Bloch-Bauer, un riche industriel qui, ayant fait fortune dans l'industrie du sucre, est devenu un mécène pour de nombreux artistes et notamment Gustav Klimt qu'il a soutenu. Adele Bloch-Bauer est le seul modèle que Klimt a peint deux fois puisqu'il existe un second tableau la représentant, Adèle Bloch- Bauer II réalisé en 1912.

Les ingrédients utilisés en 1907 (or et argent)  par le peintre autrichien  pour réaliser le Portrait d'Adèle Bloch-Bauer I expliquent certainement le coût de la toile, vendue à 150,2 millions de dollars en juin 2006 à un magnat new-yorkais des cosmétiques : Ronald Lauder...


Anne Coquéau- Velut - "Portrait d'Adèle Bloch- Bauer" - 40 x40 cm- 2014

Et voici ma version d'Adèle. Je pensais que le visage (que j'ai moyennement réussi) ressortirait mieux sur ce fond de dorures. Mais comme j'ai mis plus de couleurs dans toute cette mosaïque de perles, bijoux et autres décorations, le portrait a du mal à émerger...


Comme pour les trois autres, j'ai usé et abusé d'encres dorée et argentée, mais l'effet n'est pas aussi réussi...
A part les petites portions de peau - visage, main et cou - où j'ai vraiment fait de l'aquarelle, cette reproduction ressemblait plutôt à du coloriage... d'ailleurs un peu fastidieux... La reprise de "La Vierge" devrait âtre plus agréable !




Aucun commentaire: