Il s'agit d'un pas à pas relatif à la mise en place de matières dans l'aquarelle, grâce à la pose de film étirable dans l'aquarelle fraîche. L'encart étant sur le thème de Venise, j'avais présenté une démonstration sur un masque de Venise.
Comme nous allons travailler en atelier sur l'utilisation du film étirable, sur un autre sujet - moins long- je me suis dit que cela pouvait être utile de vous présenter le contenu de l'article.
Plaisirs de peindre N°52 - Février 2014 |
Ce qui importe dans ce pas à pas n'est pas tellement la pose du film étirable, que l'on finit par réussir en testant différents papiers et en se trompant une ou deux fois. C'est plutôt la reprise qui est faite des traces laissées par le film étirable, qu'il faut ordonner pour qu'elles aient une signification, sans toutefois détruire tous les effets donnés par le cellofrais.
Dans la première page, des explications sur la façon de poser le film étirable, quand l'enlever...
Pour le pas à pas, je vais être obligée de réduire un peu le nombre de photos.
Voici tout d'abord la photo qui m'a servi de modèle pour l'aquarelle, ainsi que le dessin préparatoire que j'ai fait avant de démarrer.
Un conseil : si vous voulez que le dessin se voit encore après la pose du film étirable, utilisez un crayon gras (ou alors, redessiner le sujet après séchage du film).
Le coin gauche inférieur sera un peu moins chargé ; les trois autres points d'or étant occupés.
Anne Coquéau- Velut- "Masque au raisin" - Dessin |
Une fois le dessin terminé et le papier scotché, vous pouvez commencer à poser le film étirable par petites surfaces, comme indiqué ci-dessus.
Il faut penser à travailler les plis du papier en fonction des plis du tissu et des ornements du masque.
Anne Coquéau- Velut- "Masque au raisin" - Pose du cellofrais 1 |
Anne Coquéau- Velut- "Masque au raisin" - Pose du cellofrais 2 |
Anne Coquéau- Velut- "Masque au raisin" - Pose du cellofrais 3 |
Anne Coquéau- Velut- "Masque au raisin" - Cellofrais enlevé |
Il va maintenant falloir reprendre toutes les parties de l'aquarelle en utilisant les marques laissées par le film et le dessin préalable (le reprendre s'il n'est plus visible).
Anne Coquéau- Velut- "Masque au raisin" - Exploitation des marques 1 |
Anne Coquéau- Velut- "Masque au raisin" - Exploitation des marques 2 |
Anne Coquéau- Velut- "Masque au raisin" - Peinture du masque |
Il faut avant tout bien nettoyer le pourtour du masque, afin d'avoir des lignes pures.
Ensuite, le masque se travaille comme un visage simplifié. Comme il est lisse, il y aura peu d'ombres (extérieur de la joue, nez, menton et dessus des yeux).
Les yeux étant dans l'ombre, on ne les voit pas. On peut les faire apparaître pour donner plus de profondeur au visage.
Les décorations sur le masque ne seront dessinées qu'une fois les couleurs bien sèches.
Anne Coquéau- Velut- "Masque au raisin" - 30 x 40 cm |
Faites le point :
* Les couleurs sont-elles équilibrées dans le tableau ?
* Ai-je une gamme de valeurs suffisamment variée (blanc- clair -moyen - foncé - très foncé) ?
* Les éléments que je voulais mettre en valeur sont-ils suffisamment explicites (je suis dans le figuratif) ?
* Y-a-t-il un endroit où le regard puisse se reposer ?
Je trouve mon tableau un peu chargé par endroit, mais il m'est difficile de revenir dessus...
D'où l'utilité de réfléchir avant !!!
Pour le plaisir, je vous renvoie à la page de mon blog où je présente les autres masques que j'ai faits.
(Attention, la page "masques" reprend aussi cet article... Poursuivez donc votre lecture au-delà de ce pas à pas).
A priori, ils sont plus réussis ... Mais je n'ai pas été obligée de m'arrêter toutes les 5 minutes pour prendre des photos !
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