J'ai fait ce week-end un stage qui m'a ouvert de nouveaux horizons...
Thierry de Marichalar est venu à Sauvagnon pour encadrer un stage de deux jours.
L'idéal aurait été de peindre en plein air... les sujets ne manquent pas dans le Béarn.
Mais comme le temps n'était pas de la partie, nous avons fait comme si nous peignions dehors, ... mais à partir de photos ou de sujets traités par Thierry.
Comme le groupe était d'un bon niveau, nous avons traité des sujets relativement difficiles, et franchement, tout le monde s'en est bien sorti.
Thierry nous a forcées (puisqu'il n'y avait que des "Dames") à prendre des libertés avec la photo ou le paysage que nous essayons de copier. Pour résumer sa pensée, on pourrait dire que "l’émotion naît de l’imagination et de la transposition". Surtout ne pas peindre ce que l'on voit, mais ce que l'on a envie de peindre.
Il aurait presque pu nous donner cette leçon de Gauguin à Paul Sérusier (à l'origine du groupe des "Nabis") qui peignait son petit tableau "Le Talisman" : « Comment voyez-vous cet arbre ? Il est vert. Mettez du vert, le plus beau vert de votre palette ; et cette ombre, plutôt bleue ? Ne craignez pas de la peindre aussi bleue que possible »...
Paul Sérusier - Le Talisman (1888), huile sur bois, 27 x 21,5 cm - Musée d'Orsay, Paris, |
Voici les sujets que nous avons traités. Deux paysages de Venise le premier jour et un de Port Lliga (la maison de Dali), le 2e jour. Nous aurions peut-être pu en faire un de plus, mais il fallait que Thierry mène à bien ses démonstrations.
Anne Coquéau- Velut - "Venise La gondole", d'après Thierry de Marichalar | , |
Anne Coquéau- Velut - "Venise Le Pont", d'après Thierry de Marichalar |
Le travail nous a quand même été bien facilité, puisque les différentes compositions étaient déjà faites.
Le plus difficile reste à faire : savoir choisir un cadrage au milieu d'un paysage trop riche en information, faire le tri dans les détails et arriver à placer les centres d'intérêt là où il faut...
Ce pourrait être l'objet d'un prochain stage.
J'ai trouvé cette petite phrase, qui pourrait résumé le stage que je vais animer sur le tème du "paysage" :
"Choisir un paysage, c’est s’approprier un sujet anodin, le rendre digne d’intérêt par ses propres recherches et en faire une transcription personnelle et artistique".
Voici le tableau que nous avons fait le deuxième jour : la maison de Dali à Port - Lliga. .
C'est un sujet que je n'aurais pas osé faire toute seule. Ou je l'aurai simplifié encore plus, en éliminant beaucoup plus de détails.
Anne Coquéau- Velut - "Port Lliga", d'après Thierry de Marichalar |
Mais je crois que je préfère la palette de Thierry , qui utilise des bleus que je préfère (Outremer et céruléum) contre le bleu Winsor, mélangé souvent au rouge de cadmium, ce qui donne des gris relativement ternes. Il utilise aussi l'orange transparent qui est une de mes couleurs fétiches !!!
Quant aux personnages, ça commence à venir tout doucement...
Je vous laisse aller visiter le site de Thierry de Marichalar : des galeries, des pas à pas, des stages... bref, un vaste programme..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire