Je n'ai pas encore pris le temps de vous présenter ce que j'ai fait lors de mon stage avec Béatrice MOREL, qui n'a rien à voir avec Jean- Louis Morelle... même si elle utilise la même technique humide dans l'humide.
Cette ancienne architecte d'intérieur a un jour tout quitté pour se lancer dans l'aquarelle. Elle s'est formée avec Ewa Karpinska, puis a choisi de se consacrer entièrement à l'art graphique et de devenir professeur de dessin et d'aquarelle.
Elle a plusieurs thèmes de prédilection : les chevaux, la mer, le végétal et surtout elle ose les très grands formats...
Béatrice Morel - Course hippique |
Béatrice Morel - Elégance |
Béatrice Morel - Fierté |
Béatrice Morel - Vague 1 |
Béatrice Morel - Vague2 |
Un de ses élèves, Pierre, a bien résumé sa technique :
« LES DIX COMMANDEMENTS DE L'AQUARELLE
Longtemps le papier tu tremperas
Longtemps avant de peindre attendras
Avec soins le pigment déposeras
Ton papier souvent inclineras
Dans le brillant encore des pigments déposeras
A la lumière ton papier surveilleras
Au mi-mat pour ouvrir attendras
Au mat frais sans arrêt ouvriras
Enfin sur les détails insisteras
Le lendemain les auréoles retireras
... Mais jamais tu ne t'aventureras,
sans la recherche d'un croquis de masses... »
Et maintenant, voici les aquarelles que j'ai réalisées durant ces deux jours.
Tout d'abord, des petits exercices, pour apprendre à mettre des couleurs très foncées et pâteuses, découvrir les différents stades de l'humide et les actions à mener à chaque fois.
Rien de bien nouveau, mais des petits trucs ou des savoirs- faire intéressants.
Et surtout, un retour aux sources, avec un travail avec trois couleurs uniquement : Bleu phtalo / Alizarine cramoisie et gomme gutte.
Anne Coquéau- Velut- Etude de Crins |
Un exercice sur un petit morceau de papier Montval, pour réaliser des crins de cheval...
Trop d'eau !
Anne Coquéau- Velut - Fils de laine |
Et maintenant des fils de laine entrecroisés.
Anne Coquéau- Velut - La corde
|
Un morceau de corde d'après nature.
Belle lumière, mais le tressage de la corde n'est pas forcément bon !
Anne Coquéau- Velut- Le coquillage |
Tout d'abord, ce coquillage réalisé dès le 1er jour.
Béatrice nous a fait poser des couleurs très pâteuses et très foncées, en laissant quelques blancs purs.
D'où l'impression que le coquillage brille.
Anne Coquéau- Velut - Le Rouleau |
Cette vague ressemble à une de celles que je vous ai déjà présentées, et que nous avons tentée en cours, à Gelos.
Elle est faite uniquement à l'aquarelle, même si par endroits, on pourrait penser que j'ai rajouté de l'encre.
Comme elle est faite sur un papier trempé, la difficulté est de lui garder une forme de rouleau.
Le dessin initial est vite oublié sous les couches de couleurs pâteuses.
Là aussi, je n'ai utilisé que 3 couleurs...Ce qui m'a quand même permis de créer des variétés de bleus et de verts très différents.
Anne Coquéau- Velut - Oeil de chat |
Et pour finir, nous avions le choix entre un œil de cheval ou un autre.
J'ai finalement choisi cet œil de chat en très gros plan.
On dirait presque un œil de rapace, avec des plumes lisses plutôt que des poils.
L'exercice était très intéressant .
Je ne pensais pas que j'arriverais à glisser des clairs au milieu des foncés, ni à faire en sorte que l’œil ne parte pas en fusion.
Béatrice m'a aussi montré comment reprendre le dessus de l'oeil, qui était trop pâle, après avoir séché le papier complètement et l'avoir remouillé pour pouvoir retravailler. la surface sans insister.
Même pas d'auréole !!!
1 commentaire:
hum hum
cet oeil de "rapace félin", magnifique par toutes ses nuances et ses couleurs: un bel aboutissement de ce stage!!! on va pouvoir se régaler quand tu nous en feras profiter lors des mardis; je retrouve bien le travail dans l'humide, art pas facile
bravo
jean paul
Enregistrer un commentaire