Référencement Moteurs Gratuit - Foot RSS AQUARELLE EN LIBERTÉ: Un petit tour en Bretagne...

L'AQUARELLE

Transparence et
spontanéité...




mercredi 28 août 2019

Un petit tour en Bretagne...

Suite à mon stage avec Odette Feller, j'ai voulu réinvestir ce que j'avais appris.  Pas question de peindre comme elle, mais seulement d'utiliser quelques astuces qu'elle nous avait présentées.

Anne Coquéau- Velut - Le Yaudet- Marée basse - 20 x 50 cm non encadré

Celui  que je préfère est ce voilier, qui était échoué sur les berges au Yaudet, à marée basse. 












J'ai un peu transformé les rives, mais j'ai réussi à garder l'impression de quiétude qui se dégageait de l'endroit. 
J'ai réinvesti le travail en négatif que nous avons revu avec Odette Feller. Tout le travail des roches  en premier plan et des petites anfractuosités a été repris pierre par pierre.
L'eau a été travaillée dans l'humide avec des reflets et des ondes légères. 

Le bateau a été plus difficile à réaliser...Il avait tendance à pencher un peu sur la gauche !
En tout cas, la tableau a plu, puisqu'il a obtenu la médaille d'or au Salon de St Pé de Bigorre cet été. 


 Voici ensuite deux versions du même sujet : Castel Meur, la petite maison entre les rochers vers le gouffre de Plougrescant.
La première que j'ai réalisée (format vertical) reflète bien le côté gris et orageux du temps que nous avons eu lors de notre visite. Du coup, l'aquarelle manque un peu de lumière.
J'aurais presque pu peindre le sujet dans des camaïeux de gris, mais j'ai justement tenu à mettre une touche de vert lumineux pour l'éclairer un peu ! L'aquarelle a été peinte en technique humide, ce qui donne une forme un peu bizarre aux roches de l'arrière-plan...Par contre, l'eau, ainsi que le premier plan sont assez réussis (en particulier les tiges de roseaux, qui sont indispensables pour créer un lien entre le premier plan et les berges sous la maison). 



Anne Coquéau- Velut - Le Gouffre de Plougrescant - 40 x 30 cm non encadré
 Du coup, comme je n'étais pas satisfaite de cette première tentative, je l'ai reprise en format horizontal, et en y mettant un peu plus de lumière et de couleurs.
Je suis assez satisfaite de la maison et des roches, ainsi que du reflet dans l'eau, mais j'aime beaucoup moins le premier plan. Les herbes mériteraient d'être reprises et étoffées.


Anne Coquéau- Velut - Le Gouffre de Plougrescant - 40 x 30 cm non encadré
 Et pour finir, un petit amusement autour du thème de l'anneau... toujours sur le site du Yaudet.
J'ai utilisé le hasard du film étirable, et joué avec les marques laissées par le plastique. Du coup, l'anneau et le cordage ressortent sur ce fond un peu abstrait.

Anne Coquéau- Velut - L'Anneau - 30 x 20 cm non encadré
 Je continuerai avec des aquarelles de marines faites cette année...









Aucun commentaire: