Référencement Moteurs Gratuit - Foot RSS AQUARELLE EN LIBERTÉ: A la découverte de Bernhard VOGEL

L'AQUARELLE

Transparence et
spontanéité...




mercredi 23 février 2011

A la découverte de Bernhard VOGEL




Je profite des vacances pour vous présenter un aquarelliste autrichien que j'aime beaucoup et que j'ai fait découvrir à mes élèves lors d'une journée de stage cet hiver.
Il s'agit de Bernhard Vogel, qui est né à Salzburg, et qui est venu à l'aquarelle par des voies détournées.

Ses aquarelles sont très fortes, très structurées et très colorées ; tout ce que j'aime, très loin de l'aquarelle mièvre et sans couleurs !

Vous pouvez découvrir son travail (en allemand !) sur son site : http://www.bernhard-vogel.at/

Ses toutes dernières aquarelles sont présentées, et on peut consulter ses oeuvres jusqu'en 7 ou 8 ans en arrière. De quoi voir son évolution et constater la gamme étendue des sujets qu'il a traités.


Je vous présente quelques unes des aquarelles qui ont servi de base au contenu de mon stage.
Les paysages de Toscane (Montepulciano, Pienza...), de Venise et de montagne nous ont inspirées.

Vogel a le chic pour hoisir des cadrages inédits sur les paysages (plongée ou contre-plongée) qui font que l'on a l'impression de découvrir de nouvelles vues....


On a l'impression qu'il travaille uniquement par grandes masses colorées, et pourtant, lorsque l'on essaie de l'imiter, on trouve toujours des nuances dans toutes les zones colorées, des détails qui viennent animer les surfaces.


Il procède par glacis superposés de couleurs pures et transparentes au début, en tout cas, pour poser enfin des couleurs très épaisses, pâteuses pour faire les foncés et les masses du premier plan (les cyprés, les rochers...)


Il n'hésite pas à utiliser en dernier ressort des couleurs opaques (de la gouache... du pastel ?), pour attirer l'oeil sur ses centres d'intérêt...
Il use (et abuse) de graphismes, des espèces de filaments réalisés à la gouache blanche ou de couleur et des éclaboussures de peinture, pour animer les grandes surfaces, remettre des blancs là où il n'y en avait plus...

Vraiment du grand art et une grande maîtrise de sa technique... D'autant plus qu'il peint ses paysages en extérieur !



Je vais maintenant vous faire découvrir les aquarelles que j'ai réalisées "à la manière de" , ainsi que les fort beaux travaux des stagiaires...

Aucun commentaire: