Référencement Moteurs Gratuit - Foot RSS AQUARELLE EN LIBERTÉ: Par temps de Carnaval !

L'AQUARELLE

Transparence et
spontanéité...




lundi 21 février 2011

Par temps de Carnaval !

Avec le mois de Février, revient le temps du Carnaval... en particulier, celui de Venise et de ses masques !

C'est l'occasion ou jamais de vous montrer les aquarelles que j'ai réalisées en 2010.... toujours dans l'optique d'en faire une série... qui s'est arrêtée à 3 aquarelles, dont une qui est chez des amis !

Je vais vous les présenter la série des "Masques de Venise" par ordre chronologique de "fabrication" ...

"Les Masques Rouges" sont les premiers que j'ai réalisés. Vous allez me dire qu'il y a un truc !


Pourquoi toutes ces minuscules formes pour composer une aquarelle ?

En fait, j'ai voulu donner de la "matière" à mon aquarelle en plaquant du film étirable sur la couleur fraîche.Les effets obtenus me permettaient de ne pas reproduire à tout prix tous les plis et détails des tissus et des coiffures et de jouer avec les marques laissées sur le papier aquarelle...




Par contre, je suis un peu trop revenue sur les formes et on ne voit quasiment plus les motifs, pourtant très "aériens" du film étirable. Dommage !
Cependant, le tableau est très lumineux et attire l'oeil de loin...


Pour le second, "Masque au miroir", j'ai utilisé la même technique de papier froissé.







































J'ai ensuite essayé de remplir un peu moins systématiquement les petites formes créées par le papier cellofrais.

Il fallait aussi laisser la surface du miroir quasiment blanche, pour qu'on ait l'impression d'une surface en verre ! Pas évident !

Il y avait aussi de la fourrure et un certain nombre de dorures à mettre en valeur. Que des pièges !


En tout cas, si vous n'avez jamais tenté cette technique pour créer des structures et des matières dans vos aquarelles (pour les rochers, les tissus...), je vous conseille de l'essayer.

Faites bien sûr quelques essais avant de vous lancer sur une belle feuille d'aquarelle...

C'est très ludique... et on arrive à des résultats surprenants !



Et voici le petit dernier "Le Masque doré", que je considère comme le petit "chef d'oeuvre" de la série de trois (il faut tout relativiser !)...


Il était pourtant fort mal parti : des couleurs un peu ternes, des dorés qui n'en étaient pas !


J'avais eu beau mettre des perles sur le papier pour animer la coiffure, il était "sombre"...


Et enfin, je me suis lancée dans le côté droit... que je n'ai quasiment pas touché...


Les lumières et les couleurs chatoyantes du côté droit sont celles laissées par le film étirable. C'est lui qui a mis en valeurs les couleurs plus cassées du côté gauche !


Il n'y avait plus qu'à dessiner le masque et à reprendre quelques teintes sur la gauche pour équilibrer le tableau... Ouf ! Le masque était sauvé !
D'ailleurs, les amis qui l'ont installé sur leur mur ne s'y sont pas trompés. L'aquarelle a à peine eu le temps de sècher qu'elle était encadrée...


Depuis Octobre dernier, je dois donc compléter ma série pour les exposer ensemble !

Je crains qu'elle ne s'arrête à deux tableaux...

Aucun commentaire: