Référencement Moteurs Gratuit - Foot RSS AQUARELLE EN LIBERTÉ: Encore des "Yeux"...

L'AQUARELLE

Transparence et
spontanéité...




dimanche 15 mai 2011

Encore des "Yeux"...

Et voici maintenant les quatre tableaux qui ont participé au Salon du Petit Tableau de Serres- Castet. Ce sont effectivement les plus aboutis, tant au niveau de la "mosaïque" que des regards en eux-mêmes.Ce n'est pas facile de mener à bien une série de tableaux sur le même thème. Au départ, la nouveauté pousse à trouver de nouveaux sujets... Puis, bien souvent, la motivation retombe un peu... les tableaux sont moins réussis... et il faut attendre le dernier moment et la date fatidique à laquelle il faut rendre les oeuvres pour qu'un déclic se produise et que l'on sorte à nouveau une ou deux jolies productions.
En tout cas, je fonctionne ainsi. La preuve : "Les yeux d'Eva" et "Raid au Maroc" ont été réalisés en début de série et "De l'or dans les yeux" et "Les Yeux bleus" ont été peints au dernier moment, un peu dans l'urgence !


"Les Yeux d'Eva" ont été faits aussitôt après le visage de l'Africaine. C'est peut-être le plus réussi au niveau de la mosaïque, car on voit par transparence les effets laissés par le 1er passage. Dans les autres regards, j'ai eu tendance à recouvrir systématiquement toutes les traces du 1er jus, en ne gardant que les espaces blancs. On voit bien dans le bas du voile les marques et les traces des 1ères couleurs posées...
Il est aussi assez réussi au niveau de l'assortiment des couleurs utilisées. On y trouve toute la gamme des couleurs chaudes, avec en contrepoint des yeux verts, qui font jouer le contraste des "complémentaires"...


Je l'ai appelé "Les Yeux d'Eva", car je trouvai que son regard ressemblait (un peu et de loin !) à celui de l'actrice Eva Green, qui a de magnifiques yeux verts (enfin, il me semble !!!).


Anne Coquéau- Velut - "Les Yeux d'Eva" - 18 x 28 cm - 2011


La photo de "Raid au Maroc" m'a été fournie cette fois par Patricia, qui a toujours de très jolis sujets. Le voile de coton était en tissu uni, beige et bleu-vert... La mosaïque est donc une pure invention...
La trouvaille a été d'alterner des plis horizontaux dans le haut du tableau, avec des plis verticaux dans le bas du visage. Comme il y a avait beaucoup de tissu, il fallait éviter la monotonie !
Le contraste des complémentaires se tient cette fois, non plus dans les yeux, qui sont peint dans la même dominante verte du tissu, mais tout simplement dans la couleur de la peau.
En fait, je me rends compte que la couleur du tableau a été un peu changée par la photo ; l'original était dans des tons plus bleus-verts / turquoise / vert-jaunes...

Apparement, c'est le tableau qui a plus marqué les esprits. Charles Braccini, un autre artiste présent au Salon, m'a fait judicieusement remarquer que c'était sans doute dû à l'orientation de son regard : c'est en effet le seul qui regarde sur le côté, alors que tous les autres nous fixent droit dans les yeux !
Par ailleurs, le camaïeu de bleus et verts est une couleur qui plait à beaucoup de gens (le bleu est la couleur préférée des français !).




Anne Coquéau- Velut - "Raid au Maroc" - 20 x 30 cm - 2011




Les deux derniers tableaux ont été faits au dernier moment. Je n'étais pas totalement satisfaite des "Yeux" réalisés entre temps. Il a fallu que Françoise m'envoye de nouveaux sujets pour que cela relance mon imagination et m'encourage à compléter ma série.La femme au voile jaune était au départ coupée en plan poitrine ; il y avait beaucoup trop de voile, même si celui-ci présentait de subtiles variations de jaunes et orangés. J'ai donc remanié un peu le cadrage pour me recentrer uniquement sur ses yeux et ne garder qu'un petit morceau du voile d'organdi. Et cela a donné "De l'or dans les yeux", qui est un des plus "légers" de la série.Je crois qu'il a beaucoup plu, lui aussi...


Anne Coquéau- Velut - "De l'or dans les Yeux" - 18 x 28 cm - 2011

Et voici le dernier tableau réalisé, à deux jours de l'expo !!!
J'aime beaucoup les nuances de couleurs dans le voile, qui au départ était plutôt un tissu lourd, dans une nuance de violet sombre ... Les taches de jaune le rendent très lumineux.
J'ai un peu rajeuni la femme, qui avait d'épaisses rides au coin des yeux... J'ai d'abord tenté de les rendre dans l'aquarelle, mais cela alourdissait beaucoup son visage. Il vaut mieux parfois tricher un peu...
J'aime aussi son regard bleu "eau", avec des nuances de vert, dans lequel on se noit...




Anne Coquéau- Velut - "Les Yeux bleus" - 18 x 28 cm - 2011


Voilà ! Vous avez découvert tous ces "regards" qui vont intrigué !A vous d'essayer, maintenant !

1 commentaire:

caromaya a dit…

C'est impressionnant ! Quel talent , j'adore .