Certaines d'entre vous connaissent déjà cette peintre anglaise, qui est une des artistes les plus innovatrices dans le domaine de l'aquarelle. Pour les autres, je vous propose de la découvrir en allant, par exemple, visiter son site : http://www.shirleytrevena.com/
Cependant, comme pour Bernhard Vogel, aquarelliste autrichien que j'aime beaucoup, il n'est pas facile de disséquer ses tableaux et de les faire parler des secrets de la peintre.
Heureusement qu'elle a écrit quelques livres sur sa technique (en anglais, comme toujours), qui ne disent pas tout bien sûr, mais éclairent quand mêle certains points.
J'ai sélectionné pour vous 3 aquarelles de Shirley Trevena, qui représentent assez bien le travail que j'aime chez elle. Car je n'apprécie pas vraiment ses paysages ou ses portraits, un peu durs !
Par contre, elle a fait quelques aquarelles abstraites très colorées qui me parlent beaucoup.
Shirley Trevena s'est donc fait une spécialité, dans les natures mortes qu'elle adore, de changer les règles de la composition et de la perspective. Elle joue aussi allégrement avec les échelles (les tailles) des objets qu'elle représente, ainsi qu'avec les couleurs. Elle aime utiliser un grand nombre d'objets tirés de son quotidien, complètement hétéroclites et sans lien apparent entre eux.
Et une fois qu'elle a tout chamboulé, elle met un point d'honneur à ne pas faire une aquarelle pâle et traditionnelle : elle ajoute des pastels gras ou secs, des crayons aquarellables, du graphite, du fusain, de la sanguine, et utilise tous les moyens à sa disposition pour créer des effets spéciaux...
D'où ses aquarelles très colorées et parfois, il faut bien l'avouer, un peu chargées !
Voici trois de ses réalisations, qui vous donneront, je l'espère, envie d'aller voir son site.
Shirley Trevena - Blue China - Watercolour - 4o x 38 cm.
Shirley Trevena - Red Flowers, Red Box - Watercolour & Graphite Pencil - 48 x 38 cm
Shirley Trevena - Still Life on a Check Cloth - Watercolour 48 x 38 cm
Comme vous pouvez le voir, elle aime beaucoup le bleu, couleur préférée des Français... et peut-être aussi des Anglais ???
Bonne visite....
1 commentaire:
je viens de recevoir son livre "taking risk with watercolour". C'est en effet superbe. elle prends des risques pour la composition, pas tant que ça finalement, pour le choix des couleurs,les harmonies, et divers outils pour la recherche de textures.
Enregistrer un commentaire