Référencement Moteurs Gratuit - Foot RSS AQUARELLE EN LIBERTÉ: Stage sur la technique de Shirley Trevena...

L'AQUARELLE

Transparence et
spontanéité...




vendredi 10 mai 2013

Stage sur la technique de Shirley Trevena...


Nous avons enfin fait cette fameuse journée sur le thème : "Peindre une nature morte à la manière de Shirley Trevena", artiste britannique dont je vous ai parlé dernièrement.
Il a fallu que je me penche sur son travail  pour en tirer quelques grandes lignes et pouvoir les expliquer aux stagiaires.
Heureusement que j'ai trouvé quelques vidéos pour m'éclairer sur l'originalité de sa démarche.


Le matin,  nous sommes partis sur la réalisation d'une petite nature morte tout en bleus...
Je n'avais pas donné la photo de l'aquarelle de Shirley Trevena (même si je l'avais refaite à ma façon pour l'affiche du stage), mais uniquement la photo des objets dont elle s'est inspirée.

Il y avait donc pour chacun : deux pichets, un iris et des feuilles, un flacon, un pot à crayons et un sac en papier...  à installer de façon harmonieuse. Il était bien sûr possible de reprendre la composition de Shirley Trevena ou de la modifier, ainsi que la taille et la couleur des objets....
La nappe rayée sur laquelle était posée les objets a gardé parfois ses rayures et été souvent tranformée en nappe unie.
Le format était libre, lui aussi et il est amusant de constater que tous les formats ont été utilisés pour la même composition : portrait, paysage et carré...
Voici la nature morte de Shirley Trevena.

Et voici les réalisations des stagiaires. Il n'a pas été facile de jouer avec les matériaux comme elle le fait, mais de façon générale, tout le monde a utilisé du crayon pastel, du crayon aquarellable de la poudre et des crayons gras .... Quel mélange !
Les compositions sont toutes réussies, même si elles peuvent sembler très sages en comparaison de celle de Shirley Trevena...

Certaines ont joué avec les rayures, ou bien avec des motifs géométriques, d'autres sur l'emplacement des objets ou les couleurs.
Bref, aucune composition n'est semblable à l'autre ! Bravo !

Voici les 5 dernières compositions : une belle harmonie de couleurs !


Quant à l'après- midi, après avoir envisagé de faire une nature morte à partir d'objets personnels, j'ai dû renoncer devant la longueur et la complexité de l'exercice.
Je suis revenue à une production plus simple : des nénuphars au milieu d'une eau calme.
Il était tout à fait possible de jouer avec les différents media (pastels, craies grasses, crayons aquarellables...) sur ce sujet (apparement) plus simple !
Le temps nous a manqué pour mener vraiment à terme nos aquarelles... mais le principe est compris !

Tout d'abord, voici les photos dont pouvaient s'inspirer les stagiaires : à chacune de préparer une composition (format au choix), comportant un nénuphar ouvert, un ou deux boutons et plusieurs grosses feuilles, les feuilles pouvant sortir du cadre du tableau.
Pour lier tous ces éléments, on pouvait se servir des tiges sous l'eau et des ombres dans l'eau.
Pas si simple!


Certaines n'ont pas eu le temps d'avancer suffisament leur aquarelle pour que je la prenne en photo. Je vous livre celles qui ont été terminées ou bien engagées...
Certaines étaient tellement omnubilées par leur composition qu'elles en ont presque oublié d'utiliser  tous les artifices qu'elles avaient sous la main !!! Il est vrai qu'il est plus simple de ne travailler qu'à l'aquarelle !


Ce fut une journée épuisante... mais riche en enseignements !!!
A renouveler au plus vite...





Aucun commentaire: