Référencement Moteurs Gratuit - Foot RSS AQUARELLE EN LIBERTÉ: Des petits TOFFOLI ...

L'AQUARELLE

Transparence et
spontanéité...




lundi 6 avril 2015

Des petits TOFFOLI ...

Dans la suite de l'article sur les tableaux pour enfants, je voudrais vous présenter quelques aquarelles que j'avais préparées pour un stage sur le thème "Peindre à la manière de Toffoli"... mais à l'aquarelle ! Ce qui n'est pas évident, car Toffoli travaillait par glacis superposés, mais à l'huile.

Voici d'abord un petit topo sur Toffoli, dont tout le monde a déjà entendu parler...
Louis Toffoli (1907-1999) a vécu la plus grande partie de sa vie à Charenton- le -Pont, où un musée aujourd'hui fermé, lui fut consacré.
Après avoir travaillé dans la mode, pour des grandes maisons de couture, il reprend des cours de dessin et s'essaie à la technique de l'affiche. Ses réalisations obtiennent plusieurs prix. Malgré les propositions, il refuse de travailler dans la publicité (1936). 
C'est aussi l'époque des premières expositions dans les principaux salons: Salon d'Automne, Salon des Indépendants, Salon des Peintres Témoins de leur Temps, Musée de la Marine...

En 1952, la galerie RG à Paris organise pour Louis Toffoli sa première exposition personnelle. Désormais, les expositions et les voyages à l'étranger vont se multiplier.
En 1954, Louis Toffoli apprend la technique de la lithographie dans les ateliers de Fernand Mourlot.. C'est la lithographie qui popularisera sa peinture. 
A partir de 1960,  Toffoli se consacre  entièrement à la peinture et aux voyages. Israël, les Etats-Unis, le Mexique, la Chine... et bien d'autres pays dont il peindra une oeuvre toujours ressourcée au coeur de la vie quotidienne.
En 1976, Aubusson tisse les premières tapisseries du peintre (en 1988, on dénombrera 750 modèles).
A partir de cette date et jusqu'à nos jours, l'artiste se consacre exclusivement à la peinture.
De nombreuses expositions particulières sont organisées dans le monde entier.
Plusieurs films et émissions télévisées sont réalisées autour de son oeuvre.
De nombreux musées possède ses oeuvres.
Il décède le 18 février 1999


Si vous voulez voir un grand nombres de lithographies de Toffoli, vous pouvez passer un long moment sur le site suivant : la Galerie 125  .

 Pour préparer ce stage et comprendre la technique de Toffoli, j'ai bien dû réaliser une vingtaine de copies de ses tableaux et j'ai tenté d'en faire 4 ou 5 à sa manière. 

Voici un petit résumé de mes observations et des problèmes que cela posait pour tenter de le copier à l'aquarelle. 



Toujours est-il que sur la vingtaine de copies que j'ai faites, il y en avait plusieurs qui concernait la maternité, ou les enfants ou la mère... En voici quelques unes, parmi les plus réussies.

"La Galerie du Carlton" - Anne Coquéau- Velut , d'après Toffoli
Celle-ci n'est pas spécialement en lien avec l'enfance, mais elle dégage beaucoup de douceur, grâce à sa tonalité rose / violacée. Toffoli n'est vraiment pas facile à copier, car il mélange sans cesse les formes les une dans les autres... et ce n'est pas évident de superposer ainsi des couleurs à l'aquarelle. 
Il m'avait fallu faire toute une réflexion sur la transparence des couleurs et leur superposition. 

"Harmonie en bleus" - Anne Coquéau- Velut , d'après Toffoli
 J'aime beaucoup cette maternité, plus tonique et dans mes tons préférés : les bleus !
Il y avait tout un travail de croisement de formes autour du bébé. Pas facile de garder malgré tout la transparence  du sein et de la tête du bébé. 



"La Marchande d'ananas" - Anne Coquéau- Velut , d'après Toffoli
 Celui-ci est plus sombre, mais du coup, le dos de la mère qui porte son enfant est mis en valeur grâce à la lumière qui s'en dégage. La forme des visages, qui est vraiment minimaliste, doit être correctement orientée et inspirer des sentiments malgré l'absence des yeux ou du mouvement de la bouche.


"La Marchande d'arums" - Anne Coquéau- Velut , d'après Toffoli
 Dans le même état d'esprit, voici la marchande d'arums, qui porte elle aussi son bébé das le dos. Plus de joie et de vivacité dans ces couleurs - gamme chaude oblige ! Que des jaunes, des oranges et des rouges plein de lumière... Cela change du fond noir de la marchande d'ananas !


"Maternité" - Anne Coquéau- Velut , d'après Toffoli
Et enfin, un petit dernier, adorable et plein de douceur et de tendresse. Un bleu marial pour le fond, et un bébé entouré d'un linge tout en demi-teintes. Le visage penché de la mère semble couver son enfant du regard. Beaucoup de délicatesse dans ce tableau !

J'ai fait le tour de mes "Toffoli" en relation avec la maternité. J'ai encore quelques tableaux à vous présenter ... A suivre !



Aucun commentaire: