Référencement Moteurs Gratuit - Foot RSS AQUARELLE EN LIBERTÉ: Un stage avec Keiko Tanabé, en août 2015 ... suite

L'AQUARELLE

Transparence et
spontanéité...




dimanche 6 septembre 2015

Un stage avec Keiko Tanabé, en août 2015 ... suite


Ceci est donc la suite de l'article précédent. 
Je dois encore vous présenter les travaux réalisés les deux derniers jours du stage. 

Le troisième jour, nous sommes allés peindre en plein air, dans le sous- bois ombragé de Lamothe. Nous nous sommes installés le long de la Leyre, ce qui nous a permis de voir passer de nombreux promeneurs en canoë... que certains d'entre nous ont croqués.    
Keiko nous a ensuite fait une démonstration sur une partie du sous-bois avec un point de vue sur la Leyre, bien que ce genre de sujet ne soit pas sa tasse de thé...

Keiko Tanabé -  " Le sous- bois à Lamothe"

J'ai repris une composition semblable à la sienne, avec l'arbre en forme de fourche à gauche, la rivière au milieu et le peintre à gauche sur fond de verdure. 
J'ai voulu traiter  l'arbre de gauche en négatif pour apporter un peu de lumière au tableau. Cet arbre, ainsi que la trouée de lumière du milieu, ne sont pas trop mal réussis ; par contre, l'eau ressemble plus à un chemin et le personnage est toujours un peu raide...
Keiko n'est pas une adepte de la technique du négatif.Elle préfère enlever la couleur ou même remettre une touche de gouache blanche sur papier sec.
De même , j'ai voulu utiliser les couleurs conseillées par Keiko, et je suis arrivée à une aquarelle un peu bouchée,avec des couleurs ternes.



Anne Coquéau- Velut -  " Le sous- bois à Lamothe"
 L'après- midi a été consacrée à la critique des travaux réalisés jusque là. Et pour terminer, Keiko nous a fait une démonstration sur le thème des personnages (dans l'esprit de celle de l'an passé "Etude de personnages sous les parasols")

 Samedi, dernier jour du stage, nous sommes dirigés vers le marché. Keiko a choisi rapidement un sujet et a réussi à terminer tout juste sa démonstration avant que la pluie ne tombe... Elle a fait sa démonstration en "grand angle", sur un format panoramique, afin de capter le plus possible d'étals. Elle a joué sur les couleurs des caisses de fruits et de légumes et a placé un grand nombre de personnages dans son tableau, ce qui le rend très vivant.

Keiko Tanabé -  " La place du marché"








J'ai tenté le même genre de composition, en format allongé, mais peut-être un peu trop...
 Je n'ai pas placé mon point focal au bon endroit (au 1/4 vertical gauche au lieu du 1/3 vertical gauche). Le côté gauche des étals est donc trop petit et celui de droite s'étire à l'infini?
J'ai été obligée de multiplier les toiles pour remplir tout le côté droit...

Et comme j'ai du mal à faire beaucoup de personnages, le tableau paraît un peu vide...
Et le tout premier plan est un peu vide !!!

Anne Coquéau- Velut -  " La place du marché"










 Et pour terminer, après une dernière critique de nos représentations du marché, Keiko nous a proposé une dernière démonstration, d'après un croquis qu'elle avait fait le matin.

Keiko Tanabé - "La place de l’église"
Cette aquarelle ressemble un peu à celle que nous avions faite l'an passé sur la place du marché : l'église en toile de fond, des parasols, et quelques personnages avec une ombre immense en 1er plan. 
Avec cette fois un format allongé vertical. J'aime beaucoup ces cadrages originaux.
J'ai réalisé il y a quelques années toute une série de vues des Pyrénées dans cet esprit (un peu moins hautes cependant) , et cela me donne envie de recommencer.


Anne Coquéau- Velut- "La place de l'église"

Je suis une des seules à avoir eu le temps de finir cette aquarelle. 
Il est vrai que le fait d'en avoir fait une presque identique l'an passé m'a aidé à dessiner très vite la composition. Le reste est venu tout seul.

Voila, je vous ai montré tout ce que nous avons fait pendant ces 4 jours riches en enseignements. Je n'avais pas peint en extérieur depuis l'année passée, et cela s'est ressenti. Je crois que je préfère vraiment peindre en atelier, ce qui est préférable pour la technique humide. 
Je retiens de ce stage principalement tous les conseils sur la composition, le placement du point focal (centre d'intérêt) , le respect des 5 valeurs dans le tableau et le jeu de connexions entre les lumières fortes et les zones d'ombre.

Je remercie Keiko pour sa gentillesse et sa disponibilité... et je ne désespère pas de la faire venir dans le Béarn, puisqu'elle a l'air d'apprécier particulièrement la France et la région Aquitaine...

Aucun commentaire: