Référencement Moteurs Gratuit - Foot RSS AQUARELLE EN LIBERTÉ: La nouvelle vague...

L'AQUARELLE

Transparence et
spontanéité...




lundi 16 novembre 2015

La nouvelle vague...


Je ne vous ai pas encore présenté la dernière vague que j'ai faite le mois dernier. 
J'ai décidé de peindre un peu plus en technique humide et de faire travailler mes élèves dans la suite logique de ce que nous avons commencé en juin. Je me suis donc mise à la recherche de nouveaux sujets.
Et je suis bien sûr revenue au thème de la vague, que j'ai déjà traité plusieurs fois... mais bon !
Voici les pages dans lesquelles je vous présente mes réalisations :


Que de vagues !


Encore des vagues ! Avec toutes les vagues à l'encre et en technique mixte...


J'ai trouvé un modèle d'un superbe rouleau, dans les tons bleutés et verts que j'affectionne.
Je voulais beaucoup d'écume pour faire travailler les enlevés de blancs et les projections de couleurs ou d'eau propre pour créer cet effet vaporeux...

Anne Coquéau- Velut - La Vague- 40 x50 cm non encadrée
Et les valeurs déclinées dans la vague couvrent toute la gamme du très clair au très foncé








J'ai réalisé mon aquarelle sur un papier complètement trempé. 
Je ne voulais pas que le tableau se termine sur une barre d'écume blanche. Je l'ai donc remontée dans le bas du tableau et je l'ai installée sur une lame foncée qui monte en puissance.
J'ai utilisé toute une gamme de bleus / bleus-verts /bleus très foncés et un peu de jaune pour verdir l'eau et donner de la lumière. 

J'ai renforcé les foncés dans le creux du rouleau ainsi que sur le côté droit et le bas du tableau. 
J'ai levé les blancs dans les couleurs posées sur le papier, ce qui fait que le papier n'est pas blanc pur, mais garde en mémoire la couleur qui a été posée dans un premier temps.
De plus, ces blancs sont beaucoup moins nets que des "éclats de blanc", c'est à dire des zones qui n'auraient pas été mouillées, et qui présenteraient le blanc pur du papier. 

Quelques éclaboussures à la fin... et hop ! le tour est joué...

Je vous présente maintenant les réalisations de mes élèves. 
 Il y en a de toutes sortes : des grandes, des petites, des "gentilles", des agressives, des abstraites... Bref, chacun s'est approprié le sujet à sa façon... et c'est cela qui est intéressant !








Aucun commentaire: