Référencement Moteurs Gratuit - Foot RSS AQUARELLE EN LIBERTÉ: Des pensées à la pelle...

L'AQUARELLE

Transparence et
spontanéité...




mercredi 24 janvier 2018

Des pensées à la pelle...


Pour la reprise des ateliers d'aquarelle en janvier, nous avons réalisé avec le groupe des confirmés un très joli sujet : des petites pensées dans un verre à peine visible. 
J'ai traité ce sujet lors d'un stage avec Joëlle Krupa- Astruc, il y a une dizaine d'années. Le bouquet n'était pas très lisible (fleurs pas très définies, vase presque invisible), mais j'en avais tiré une aquarelle qui se tenait.

Bouquet de pensées

Voici l'aquarelle que j'ai faite il y a 10 ans. Nous avions travaillé longuement le fond dans l'humide, avant de nous attaquer au bouquet. Nous avions à peine touché le papier et fait bouger les couleurs pour obtenir ce fond subtil et sans traces.
Nous avions travaillé le plus longtemps possible dans le premier humide : réalisation du vase, des feuilles... avant de tout sécher et de nous lancer dans les fleurs.

Puis, nous avions travaillé les fleurs une par une, avant de placer les tiges qui sortent du bouquet dans la diagonale du tableau.

Anne Coquéau- Velut - "Petites pensées" - 30x 40cm non encadré
Le groupe confirmés étant tout à fait capable de le réaliser, j'ai donc proposé ces petites pensées en janvier.   C'était un sujet difficile, et pas évident à traiter dans l'après- midi. Beaucoup de stagiaires l'ont terminé à la maison. Certains l'ont même refait une seconde fois... preuve que le sujet était intéressant !
Il en est sorti de très jolis bouquets, que je partage avec vous...De toutes les tailles, dans tous les formats (portraits, paysages, carrés...). Certains ont changé les couleurs de fleurs, et ont fait preuve d'inventivité dans la composition...
Vraiment, bravo à toutes et à tous...
Je vous laisse les découvrir.

 
A. Lachal / JP Hoenner /JP Hoenner/ L. Petit


C. Girard (pastel) / E. Dubois / C. Girard /AM Jouanchicot




D. Marre / D. Dubois / D. Dubois / AM Traille
C. Girard / M. Martin / C. Huc /MH Tanquereuil



1 commentaire:

Thérèse a dit…

Une très belle visite sur votre blog.