Référencement Moteurs Gratuit - Foot RSS AQUARELLE EN LIBERTÉ: Une petite bibliothèque sur l'aquarelle...

L'AQUARELLE

Transparence et
spontanéité...




mercredi 27 mai 2020

Une petite bibliothèque sur l'aquarelle...


Je suis personnellement toujours à la recherche d'ouvrages sur l'aquarelle, ouvrages pédagogiques et techniques ou monographies sur des aquarellistes de toutes période et de tous pays. 
J'ai accumulé un certain nombre d'ouvrages dans ma bibliothèque, et j'ai beau en acheter de nouveaux, je reviens régulièrement vers ceux acquis au début de ma pratique.
J'ai donc décidé de vous en présenter un certain nombre. Je commencerai par ma "bible" de l'aquarelle, ouvrages pour moi incontournables. Et selon mon courage, je vous en présenterai d'autres sur des thèmes différents. 


Aujourd'hui, pour débuter , voici 7 livres qu'il faut avoir dans sa bibliothèque.
Ce ne sont pas des livres pour débutants. La plupart propose une théorisation de l'aquarelle qui nécessite, pour la comprendre, d'avoir déjà pratiqué un peu (voir même beaucoup...). L'idéal est de se faire expliquer le contenu par un professeur ayant déjà exploré cette voie. Et surtout de faire et refaire les exercices proposés. 



"L'eau créatrice" - Jean- Louis Morelle
Edition Fleurus - 2007
"L'eau créatrice" - Jean- Louis Morelle
Edition Fleurus - 1999
Le premier livre est celui de Jean-Louis Morelle, "L'eau créatrice", un "must" dans le monde de l'édition de l'aquarelle. Il aborde (de façon scientifique) la théorie des couleurs et nous livre son fameux "triangle des couleurs". Ce triangle nous aide à comprendre les mélanges de couleurs, à choisir des complémentaires, à créer des ombres harmonieuses et à choisir les tons justes. Il nous aide aussi à organiser de façon différente mais logique notre palette
Le second apport important est la description des cycles de l'eau qui permettent de travailler dans l'humide. Le travail de l'eau est expliqué en détail : retrait de couleurs, ouverture de blancs, fusion des pigments, auréoles ... Le tout accompagné d'exercices simples et de pas à pas réalisés par des artistes confirmés. 
J'ai acheté la première édition du livre, qui a été réédité en 2007, avec une nouvelle couverture. 


"La lumière de l'eau" - Ewa Karpinska - 
Mango Editions -2017

"La lumière de l'eau" - Ewa Karpinska - 
Editions Fleurus -2002

Le second est dans la même lignée. Il s'agit de "La lumière de l'eau", d'Ewa Karpinska. Cette ancienne élève de Jean- Louis Morelle reprend toute la technique dite "humide dans l'humide", et nous propose une véritable "grammaire de l'aquarelle" en analysant de façon poussée le dialogue de l'eau avec le papier, les pigments ... et le peintre !
Cependant les exercices multiples présentés (qui n'a pas fait les petites feuilles sur sec, dans l'humide...) nécessitent d'être encadré par une personne avertie. Il est quasiment impossible de se jeter seul dans la lecture et la mise en application de la théorie proposée.
Mais une fois les difficultés passées, quelle joie de maîtriser les effets de cette technique incomparable !

Je vous présenterai plus tard deux autres ouvrages pédagogiques sur la technique "humide dans l'humide". 
Ce best-seller a été réédité en 2017.


"Faire chanter la couleur" - Jeanne Dobie
Dessain et Tolra - 2002
Le troisième livre est un livre de référence pour les débutants "confirmés", "Faire chanter la couleur", de Jeanne Dobie. Ce livre a été traduit de l'anglais : "Make color sing".  En 24 leçons pratiques, Jeanne Dobie nous apprend à défier les problèmes de la couleur et de la composition colorée. Elle nous parle des gris colorés, des couleurs éclatantes, des verts, des sombres, des blancs, des glacis, des vibrations de la couleurs, des rappels de couleurs, des demi-tons...
Et les principes qu'elle développe peuvent être étendus à n'importe quel médium et fournissent des réponses créatives à tous les artistes. 



"Peindre avec ses sentiments"- Maryse de May
Ulisseditions- 2005
Après "Aquarelle, l'Aventure avec les fleurs", dont je vous parlerai plus tard, Maryse de May nous incite à peindre "ce que l'on ressent" plutôt que "ce que l'on voit" dans cet ouvrage "Peindre avec ses sentiments", qui date de 2005, chez Ulisseditions (les livres à couverture bleue, très reconnaissables).
Et à l'instar de Gauguin qui aurait tenu à Paul Sérusier ces propos "Comment voyez- vous ces arbres ? Ils sont jaunes. et bien, mettez du jaune ; cette ombre, plutôt bleue, peignez- là avec de l'outremer pur ; ces feuilles rouges ? Mettez du vermillon !", Maryse de May nous conseille d'adapter nos couleurs à notre état d'âme, à utiliser des couleurs réelles ou arbitraires.
Au fil des pages, elle nous proposes des conseils, des astuces et des appels à la réflexion pour réunir peinture et sentiments et optimiser l'utilisation de la technique sur papier mouillé.


NB : Paul Sérusier est l'auteur du tableau "Le talisman"(1888), peint en Bretagne aux côtés de Gauguin, et qui deviendra l'emblème du groupe des Nabis.


"Maîtriser les couleurs à l'aquarelle" - Jan Hart-
Fleurus - 2008
Vient ensuite ce livre que j'aime beaucoup et que je ne me lasse pas de reprendre : "Maîtriser les couleurs à l'aquarelle", de Jan Hart. Encore une fois, ce n'est pas un livre pour débutant. Je l'utilise régulièrement dans mes cours, lorsque je travaille sur les couleurs.
Il a ainsi servi de base aux stages suivants : L'utilisation de la Roue des couleurs / Couleurs chaudes, couleurs froides / Les verts / Les gris colorés / Peindre avec une gamme de couleurs (analogue, complémentaires, triade...). Il permet de découvrir les qualités des pigments : transparence, opacité, résistance à la lumière, ... Jan Hart propose son cercle de couleurs, à partir duquel nous travaillons régulièrement et qui est très complémentaire du triangle de Morelle. 
En outre, on peut s'exercer aux mélanges grâce à de nombreux exercices et découvrir quantité d'aquarellistes contemporains. 
En conséquence de quoi, je crois qu'il est très difficile à trouver actuellement.



"L'Encyclopédie de l'aquarelle" - Hazel Harrison
Fleurus Idées - 1991
"L'Encyclopédie de l'aquarelle - gouache- acrylique", de Hazel Harrison, est un des premiers livres que j'ai acheté et je le consulte toujours avec un peu de nostalgie.
Il m'a permis de découvrir un grand nombre d'astuces, de trucs pour perfectionner ma technique de débutante. Il m'a ouvert des horizons en proposant des pas à pas où l'on mélange l'aquarelle à l'encre, la gouache ou l'acrylique...
Et surtout, à une époque où il n'y avait pas Internet, ni autant de livres ou de revues spécialisés, il m'a permis de faire connaissance avec de nombreux aquarellistes français et surtout étrangers, et donc de m'ouvrir à d'autres manières de peindre. Bref, une vraie "Bible de l'aquarelle", qui peut encore convenir aux débutants actuels. 

Dans un autre article, je vous proposerai des livres pour bien débuter à l'aquarelle.






Aucun commentaire: