Référencement Moteurs Gratuit - Foot RSS AQUARELLE EN LIBERTÉ: Des livres sur l'aquarelle pour débutants...

L'AQUARELLE

Transparence et
spontanéité...




vendredi 29 mai 2020

Des livres sur l'aquarelle pour débutants...


Je vous avais promis de vous donner d'autres références de livres intéressants pour s'initier à l'aquarelle.
Voici une série d'ouvrages, que j'ai plutôt utilisés dans l'optique de monter des cours, que pour me perfectionner dans ma pratique. Encore une fois, ils ne sont pas tout récents, et peuvent être difficiles à trouver, sauf d'occasion. 


"L'Aquarelle en 10 leçons"- Patricia Seligman
Fleurus, 2007
Le principe de ce livre, « L’aquarelle : initiation en 10 leçons », de Patricia Seligman, est original : l’objectif final est de réaliser une grande nature morte aux fruits. L’auteur propose 10 leçons pour traiter chaque élément du tableau, tout en apprenant à chaque fois une technique particulière : les valeurs tonales, les textures, l’énergie et la lumière… La dernière leçon consiste à réaliser le tableau en entier. 
Deux autres pas à pas bien détaillés sur deux sujets conséquents complètent l’ouvrage. 


"Une leçon d'aquarelle" - Alan Oliver
Fleurus, 2000
« Une leçon d’aquarelle », d’Alan Oliver, donne toutes les bases pour bien débuter à l’aquarelle : le matériel, les techniques de base, les couleurs, les valeurs tonales, la construction d’une composition. Il propose ensuite, grâce à de nombreux pas à pas (pas si simples !), d’élaborer une peinture à l’aquarelle, en mettant l’accent sur un aspect particulier du travail (restituer les effets atmosphériques, bien représenter les détails…). Les aquarelles réalisées sont très fraîches.
A la fin de l’ouvrage, dans le but de développer son style propre, l’auteur nous fait découvrir des œuvres d'aquarellistes contemporains.

"Je débute à l'aquarelle"- Geoff Kersey
Editions de Saxe, 2017
J’ai acheté ce livre, « Je débute à l’aquarelle », de Geoff Kersey, il y a peu de temps (il a été édité en 2017). 
Je ne l’ai donc pas utilisé pour moi en tant que débutante, mais je le trouve bien adapté à ce niveau. De plus, l’auteur propose de jolis sujets, pas trop basiques, qui ne demandent pas trop de compétences en dessin, avec des pas à pas et des consignes très détaillés.
Et pour ne pas rebuter le débutant qui ne souhaiterait pas investir dans trop de matériel, il conseille de n’utiliser que 3 pinceaux et 3 couleurs (outremer, jaune de cadmium clair et rouge clair). Un bon départ que cette initiation à l’aquarelle façon anglaise… 
NB : en général, j'apprécie les pas à pas (et la peinture) de Geoff Kersey.
On trouve un grand nombre de démonstrations de ce peintre sur Youtube.


"Mélange de couleurs- Aquarelle" - José Parramon
Vigot, 2000
Ce livre, « Mélange de couleurs aquarelle. Vos premiers pas », de José Parramon sur les couleurs s’adresse cette fois aux débutants. Il donne toutes les explications nécessaires pour savoir mélanger les couleurs. Il reprend les notions de base : couleurs primaires ; secondaires, tertiaires, couleurs chaudes, couleurs froides, couleurs neutres, les tons … Il propose ensuite des exercices sur certains mélanges (verts, gris, couleurs chair, couleurs vives, foncées, pastel, intenses…).
Il permet de poser de bonnes bases dans la maîtrise de la couleur, des pigments et des mélanges (comme tous les guides Parramon !)


Je vais maintenant vous proposer deux ouvrages qui traitent spécifiquement de l’initiation à la technique « humide dans l’humide ».  Ils sont tous les deux très didactiques et allient théorie et pratique.

"Jeux d'aquarelle- Technique de "l'humide sur humide"-
Isabelle Gagneux-  Atelier Ulisse, 2019
Cet ouvrage, « Jeux d’aquarelle : technique e l’humide dans l’humide », est le fait d’une ancienne élève de Jean-Louis Morelle, Isabelle Gagneux,  que j’ai eu l’honneur de côtoyer lors de mon premier stage avec Jean- Louis Morelle. Elle a persévérer dans  cette technique, alors que moi ; je suis partie à la découverte de nombreux autres aquarellistes, ne travaillant pas forcément dans l’humide.
Sous forme de « jeux d’aquarelle », elle nous rappelle ou nous fait découvrir les fondamentaux de la technique : pigments, pinceaux, papier, cycle de l’eau, cercle chromatique et mélanges,  valeurs, enlevés de blancs, composition d’un tableau, croquis…
Pour terminer, quelques « jeux de créativité » nous emmènent vers le dépassement de soi.
Un très beau livre, que j’ai découvert trop tard !


"Aquarelle ; l'eau virtuose"- Béatrice Morel
Ulisseditions, 2013
Et pour terminer...

L’ouvrage  de Béatrice Morel, « Aquarelle, l’eau virtuose », est un peu plus difficile d’abord que le précédent. L’auteur, avec qui j’ai fait un stage, est une excellente pédagogue.  Les considérations techniques sont les mêmes que pour Isabelle Gagneux : papier, couleurs, pinceaux, cycles de l’eau, les textures, la transparence, la lumière… Une part plus importante est faite à la composition, l’éducation du regard du peintre, les jeux de lumière et de couleurs, le mouvement. Et par là même, les sujets et pas à pas proposés semblent plus ambitieux que ceux d’Isabelle.
Pour qui apprécie l’aquarelle dans l’humide, ce livre est vraiment très beau. 
A lire dans un 2ème temps peut-être

Aucun commentaire: