Après
vous avoir présenté les livres sur l'aquarelle que je juge indispensables,
puis une série de livres pour débuter l'aquarelle (en
particulier en technique "humide dans l'humide"), je voudrais vous
proposer des ouvrages écrits par des peintres étrangers, qui
détaillent leur technique, en général très originale.
Ces aquarellistes m'ont amenée à réfléchir sur ma pratique et m'ont permis de
progresser en analysant leur démarche.
J’ai découvert la plupart de
ces auteurs « hors norme »dans le livre « L’encyclopédie
de l’aquarelle », dont je vous ai déjà parlé. Internet a fait le
reste…
J’ai utilisé un certain nombre de ces livres pour animer des stages
« A la manière de »… Et ils ont toujours eu du succès, car ils
apportaient un nouveau point de vue sur l’aquarelle.
Je pense que vous ne resterez pas insensibles aux œuvres des peintres que
je vais vous présenter maintenant... Attention : on peut ne pas aimer !
"L'Aquarelle selon Franck Webb" - Franck Webb - Ulisseditions- 1993 |
On trouve pas mal de vidéos de Franck Webb sur Internet (et youtube en particulier)
"Portraits et personnages à l'aquarelle" - Alex Powers - Bordas - 1993 |
C’est un livre qui s’adresse aux aquarellistes confirmés. Il ne faut donc pas se tromper en l’achetant. C’est une petite bible pour qui veut travailler sur le portrait.
Cependant son travail reste très personnel et il est difficile de s’en inspirer.
"Aquarelle. Couleur et lumière" - Roland Roycraft Editions Broquet - 1996 |
Roycraft est le pape de la « peinture en négatif », qui permet de faire ressortir un sujet clair sur un fond foncé.
"Watercolor. Painting outside the lines"- Linda Kemp North Light Books- 2004 |
Le premier ouvrage de Linda Kemp que j’ai acheté, « Watercolor, painting outside the lines. A positive approach to negative painting » explique (en anglais) comment obtenir une composition en négatif, en superposant les lavis de plus en plus foncés. Comme chez Roycraft, la démarche demande une bonne anticipation du travail. Il faut raisonner de façon inversée et penser d’abord aux couleurs de l’arrière-plan, puis des plans intermédiaires et enfin à celles du premier plan. A chaque fois, il faut foncer un peu plus les lavis et faire apparaître les formes des différents plans.
Cela demande une excellente connaissance du pouvoir couvrant des couleurs, de leur opacité, transparence, de la transformation d’un lavis par le passage d’un second, voire d’un troisième par- dessus. On ne peut pas non plus utiliser n’importe quel papier : il faut opter pour un papier en coton suffisamment solide pour supporter 3,4,5 lavis successifs. Et connaître parfaitement les cycles de l’eau pour peindre dans l’humide…
"Experimental flowers in watercolour"- Ann Blockley Batsford Ltd - 2011 |
" Taking risks with watercolour" - Shirley Trevena
Collins- 2004
Elle donne de nombreux conseils pour la mise en forme d’une nature morte, d’un bouquet, la composition d’un tableau. Elle propose plusieurs pas a pas (assez compliqués) où l’on suit sa démarche créatrice et où elle montre les mélanges de média qu’elle utilise pour donner du relief et de la vie à ses compositions Ses couleurs sont toujours éclatantes et ses aquarelles lumineuses, malgré le nombre élevé d’éléments qui les composent.
Avec Ann
Blockley et Linda Kemp, elle fait vraiment partie des artistes que je
préfère pour leur originalité et la qualité de leurs réalisations.
Les Editions de Saxe - 2014
J’ai quand même oublié de vous parler de mon aquarelliste
préféré, l’autrichien Bernhard Vogel, que j’ai découvert il y a bien 20 ans.
La plupart de ses livres et son site sont en allemand, sur des thèmes très
variés : natures mortes, montagnes, Venise, paysages urbains, fleurs,
portraits…
J’ai
trouvé ce livre de 2014, « Sujets de prédilection à l’aquarelle
contemporaine », publié en français, et qui résume bien le
travail de Bernhard Vogel. Ce n’est pas un livre didactique ; il présente
juste les œuvres de l’artiste.
J’aime sa façon très contemporaine de traiter les sujets, ses
couleurs vives, sa façon de rajouter des détails, des filaments et des taches
de blanc ou de couleurs, sa façon de fausser la perspective des bâtiments, de
travailler en négatif…
Pas question de peindre comme lui… trop difficile ! Mais son
travail est vraiment une incitation à explorer de nouveaux chemins.
Et je vous invite vraiment à visiter son site.
Je pourrais vous présenter
encore de nombreux peintres étrangers, tous plus intéressants les uns que les
autres... Mais il faut savoir s'arrêter !
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