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L'AQUARELLE

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vendredi 5 juin 2020

Des livres "coups de cœur"



Après vous avoir présenté les livres sur l'aquarelle que je juge indispensables, puis une série de livres pour débuter l'aquarelle (en particulier en technique "humide dans l'humide"), je voudrais vous proposer des ouvrages écrits par des peintres étrangers, qui détaillent leur technique, en général très originale. 
Ces aquarellistes m'ont amenée à réfléchir sur ma pratique et m'ont permis de progresser en analysant leur démarche.

J’ai découvert la plupart de ces auteurs « hors norme »dans le livre « L’encyclopédie de l’aquarelle », dont je vous ai déjà parlé. Internet a fait le reste…
J’ai utilisé un certain nombre de ces livres pour animer des stages « A la manière de »… Et ils ont toujours eu du succès, car ils apportaient un nouveau point de vue sur l’aquarelle. 

Je pense que vous ne resterez pas insensibles aux œuvres des peintres que je vais vous présenter maintenant... Attention : on peut ne pas aimer !


"L'Aquarelle selon Franck Webb" -
Franck Webb - Ulisseditions- 1993

« L’aquarelle selon Franck Webb », de Franck Webb est le premier ouvrage que j’ai acheté sur un peintre étranger. Il m’a fait découvrir une autre façon de peindre à l’aquarelle, très colorée et très lumineuse, avec des formes très simplifiées, aux antipodes de l’aquarelle traditionnelle qu’on nous enseignait alors.
Dans ce livre, Franck Webb, aquarelliste de renommée internationale, nous révèle son approche de la peinture et nous présente les 7 éléments de base : la forme, la dimension, le trait, la perspective, l’effet de matière, les valeurs et les couleurs. Il nous explique sa philosophie de la peinture et nous incite à travailler notre créativité.
On trouve pas mal de vidéos de Franck Webb sur Internet (et youtube en particulier)

NB : le livre est écrit en français.


"Portraits et personnages à l'aquarelle" -
 Alex Powers - Bordas - 1993
J’ai acheté ce livre, "Portraits et personnages à l'aquarelle : principes de composition", d'Alex Powers,  du temps où l’on pouvait encore le trouver, car il  est maintenant épuisé et souvent hors de prix en occasion.
C’est un livre qui s’adresse aux aquarellistes confirmés. Il ne faut donc pas se tromper en l’achetant. C’est une petite bible pour qui veut travailler sur le portrait.
Powers donne des conseils pour le dessin, puis il axe sa présentation autour du placement de la tête et du personnage dans l’espace pictural. Il montre comment utiliser les différents principes de composition : forme, valeurs, espace, contours, mouvement,  textures, ligne, tonalité et intensité de couleurs… pour créer des compositions originales.
Cependant son travail reste très personnel et il est difficile de s’en inspirer. 


"Aquarelle. Couleur et lumière" - Roland Roycraft
Editions Broquet - 1996


Cet incontournable de Roland Roycraft, « Aquarelle : couleur et lumière », ne se trouve quasiment plus en français. On peut encore l’acheter à un prix raisonnable en anglais « Fill your watercolors with light and color ». Plusieurs de mes élèves l’ont d’ailleurs acheté en anglais.
Roycraft est le pape de la « peinture en négatif », qui permet de faire ressortir un sujet clair sur un fond foncé.
Pour réussir à peindre en négatif sur de grandes surfaces, il utilise à hautes doses le drawing- gum, qui lui permet de réserver des zones de blancs ou de couleurs claires dans ses tableaux. Il verse des coupelles de couleurs sur son papier, avant d’enlever le drawing- gum et d’en remettre sur d’autres parties. Cela lui permet d’avoir beaucoup de profondeur et de lumière dans ses tableaux. Et ses couleurs restent toujours propres…
Nous avons fait des stages très intéressants en nous inspirant de cette technique. Cependant, nous nous sommes toujours limités à de petits formats… et je n’ai jamais osé me lancer sur un format supérieur au 40 x 50 cm.
Il a écrit un autre livre aussi intéressant : «« Fill your watercolors with nature’s light ».

NB : deux autres papes de la peinture en négatif que l’aime beaucoup, sont Linda Kemp et Odette Feller.


"Watercolor. Painting outside the lines"- Linda Kemp
North Light Books- 2004


Pendant une période, je me suis beaucoup  intéressée à la peinture en négatif. Le fait d’avoir travaillé sur la technique de Roycraft m’a permis d’enchaîner avec les livres de Linda Kemp, autre spécialiste de ce style. Elle travaille aussi sur la nature, mais avec des compositions plus ou moins imaginaires et toujours poétiques.
Le premier ouvrage de Linda Kemp que j’ai acheté, « Watercolor, painting outside the lines. A positive approach to negative painting » explique (en anglais) comment obtenir une composition en négatif, en superposant les lavis de plus en plus foncés. Comme chez Roycraft, la démarche demande une bonne anticipation du travail. Il faut raisonner de façon inversée et penser d’abord aux couleurs de l’arrière-plan, puis des plans intermédiaires et enfin à celles du premier plan. A chaque fois, il faut foncer un peu plus les lavis et faire apparaître les formes des différents plans.
Les couleurs les plus claires sont au premier plan, contrairement à la peinture en positif.
Cela demande une excellente connaissance du pouvoir couvrant des couleurs, de leur opacité, transparence, de la transformation d’un lavis par le passage d’un second, voire d’un troisième par- dessus. On ne peut pas non plus utiliser n’importe quel papier : il faut opter pour un papier en coton suffisamment solide pour supporter 3,4,5 lavis successifs. Et connaître parfaitement les cycles de l’eau pour peindre dans l’humide…
Vous voyez le niveau d’exigence !

J’ai réussi à faire un certain nombre d’aquarelles en utilisant sa technique… en particulier des fleurs, que je vous ai déjà présentées.

"Experimental flowers in watercolour"- Ann Blockley
Batsford Ltd - 2011

Dans ce livre de 2011, « Experimental flowers in watercolor », l’aquarelliste anglaise Ann Blockley nous emmène vers des voies nouvelles et pleines de créativité. En partant de sujets classiques – les fleurs- Ann Blockley nous propose des interprétations très originales, en utilisant des méthodes et techniques hors du commun : mix media (aquarelle mélangée à l’acrylique, au pastel, à la gouache, aux encres, à des medium…), création de textures (avec des gels de structure, du collage de papier ou tissu, du gesso, des sequins, du sel, de la peinture dorée…) et expérimentations diverses. En suivant le rythme des  saisons, on apprend à peindre le monde floral sous un autre jour
D’ailleurs les stages que j’ai animés sur ce thème (mélange des techniques avec l’aquarelle), ont eu beaucoup de succès et ont donné lieu à de très jolies productions.
Elle a écrit plusieurs autres livres, tout aussi innovants et passionnants !

Et j’aurais pu aussi vous parler de son père, John Blockley, aquarelliste de renommée internationale. 

           " Taking risks with watercolour" - Shirley Trevena
                                              Collins- 2004

L’ouvrage de Shirley Trevena , « Taking risks with watercolour », est dans la lignée de celui d’Ann Blockley. Cet artiste internationalement reconnue explore de nouvelles façons de peindre paysages, fleurs et surtout natures mortes.
Elle donne de nombreux conseils pour la mise en forme d’une nature morte, d’un bouquet, la composition d’un tableau. Elle propose plusieurs pas a pas (assez compliqués) où l’on suit sa démarche créatrice et où elle montre les mélanges de média qu’elle utilise pour donner du relief et de la vie à ses compositions Ses couleurs sont toujours éclatantes et ses aquarelles lumineuses, malgré le nombre élevé d’éléments qui les composent.

Avec Ann Blockley et Linda Kemp, elle fait vraiment partie des artistes que je préfère pour leur originalité et la qualité de leurs réalisations.


                    "Sujets de prédilection à l'aquarelle contemporaine"- Bernhard Vogel
                                                            Les Editions de Saxe - 2014

J’ai quand même oublié de vous parler de mon aquarelliste préféré, l’autrichien Bernhard Vogel, que j’ai découvert il y a bien 20 ans. La plupart de ses livres et son site sont en allemand, sur des thèmes très variés : natures mortes, montagnes, Venise, paysages urbains, fleurs, portraits…
J’ai trouvé ce livre de 2014, « Sujets de prédilection à l’aquarelle contemporaine », publié en français, et qui résume bien le travail de Bernhard Vogel. Ce n’est pas un livre didactique ; il présente juste les œuvres de l’artiste. 
J’aime sa façon très contemporaine de traiter les sujets, ses couleurs vives, sa façon de rajouter des détails, des filaments et des taches de blanc ou de couleurs, sa façon de fausser la perspective des bâtiments, de travailler en négatif…
Pas question  de peindre comme lui… trop difficile ! Mais son travail est vraiment une incitation à explorer de nouveaux chemins. Et je vous invite vraiment à visiter son site.

 

Je pourrais vous présenter encore de nombreux peintres étrangers, tous plus intéressants les uns que les autres... Mais il faut savoir s'arrêter !


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