Je vais vous présenter les tableaux que j'ai préparés pour l'exposition en Bourgogne. J'en ai peint une douzaine, pour finalement n'en exposer que huit. Ce sont des fleurs en gros plan, réalisées selon une technique "vitrail" (en fait un cerne blanc autour des différentes parties des fleurs). Je voulais utiliser la technique éprouvée de la série des "Yeux", mais je me suis perdue dans mes petits éclats de fleurs...
L'essentiel du travail a porté sur la simplification des fleurs pour pouvoir inclure chaque partie des fleurs, feuilles, tiges ou boutons dans un "morceau de vitrail". Il a donc fallu enlever un certain nombre de détails, puis mettre en place une composition qui permette de cerner chaque partie de la fleur avec un trait blanc épais.
Pour ceux qui se poseraient la question : non, je n'ai pas utilisé de drawing-gum pour cerner les morceaux de vitrail. Cela donne un trait trop régulier et parfois trop épais. J'ai dessiné tous mes traits en double. Puis j'ai peint chaque forme à son tour, en enchaînant les formes de même couleur pour plus de facilité. Par contre, il m'est arriver de reprendre certains filets blancs qui avaient disparu avec un crayon blanc.
La "Farandole de pavots" est le premier tableau que j'ai réalisé. Les cernes blancs sont un peu épais et un peu raides. Les fleurs et les fruits manquent un peu de volume, et les feuilles sont un peu "simplistes". Mais il en ressort un petit air naïf et une jolie lumière.
Anne Coquéau- Velut - Farandole de pavots - 40 x 40 cm encadré |
Anne Coquéau- Velut - Pavots himalayens - 40 x 40 cm encadré |
Anne Coquéau- Velut - Pavots roses - 40 x 40 cm encadré |
Anne Coquéau- Velut - Poppies - 40 x 40 cm encadré |
La première s'appelle "Petits cœurs"... Je l'ai tournée dans tous les sens pour savoir comment la présenter. Je l'ai laissée ainsi, mais elle très jolie aussi dans l'autre sens.
Et maintenant, une série de nénuphars et de lotus. Les bassins du Parc Beaumont au centre ville de Pau m'ont donné pas mal d'idées.
Malheureusement, je ne suis pas vraiment satisfaite des compositions. Elles sont un peu trop statiques. Ce qui est certainement dû au cerne blanc qui entoure les fleurs et les feuilles.
Dans l'ensemble, les couleurs sont réussies. Et je me suis vraiment amusée à faire les feuilles dans l'humide.
Anne Coquéau- Velut - Fleurs de lotus- 28 x 28 cm
La encore, la composition est ratée. La grande feuille verte, sur la gauche, qui rendait pourtant bien sur la photo, n'a pas sa place dans le tableau... Dommage, car les roses blanches étaient délicates ...
Et pour terminer sur mes productions "vitrail", voici ma dernière réalisation, peinte d'après un bouquet de pivoines. Elle est un peu "simpliste". La fleur de pivoine est tellement complexe, que je l'ai finalement trop simplifiée...
Anne Coquéau- Velut- Pivoines- 28 x 28 cm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire