Juste avant le nouveau confinement, j'ai eu la chance de me rendre à Bordeaux et de visiter la superbe exposition numérique "Gustav Klimt, d'or et de couleurs", réalisée à partir d'œuvres de ce peintre incontournable de la peinture symbolique viennoise.
Les artistes Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi ont mis en scène les œuvres qui ont fait la singularité et le succès de Klimt : sa période dorée, ses portraits et ses paysages
Klimt, à la tête de la Sécession Viennoise (La Sécession viennoise est un courant artistique qui s'est épanoui en Autriche, plus particulièrement à Vienne, entre 1898 et 1906. Ce courant est rattaché à l'Art Nouveau et au Judgendstil, vaste élan de renouveau des formes artistiques que connaît tout l'Occident à la fin du xixe siècle), figure parmi les grands peintres décoratifs ses monuments de la Ringstrasse. Il est célébré autant que contesté et ouvre la voie vers la peinture moderne.
Voici dans un premier temps quelques photos de la présentation du travail de Gustav Klimt, prises lors de cette visite. Je compléterai l'articla avec des œuvres d'Egon Schiele et de Paul Klee.
Les reflets dans l'eau font la spécificité et la richesse de cette présentation, par rapport à ce qui a été présenté à Paris ou aux Carrière de Lumières aux Baux de Provence, même si celles-ci jouaient aussi sur les reflets au sol. Les parois des bassins de lumière se parent des couleurs et dorures qui ont révolutionné la peinture viennoise dès la fin du XIXe siècle et se reflètent à l'infini dans les 4 bassins de la base sous- marine...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire