Référencement Moteurs Gratuit - Foot RSS AQUARELLE EN LIBERTÉ: Un nouveau sujet commun : le Pont Charles à Prague

L'AQUARELLE

Transparence et
spontanéité...




samedi 28 novembre 2020

Un nouveau sujet commun : le Pont Charles à Prague

     Après le joli portrait proposé par Filomena, nous nous sommes attaqués à un paysage urbain suggéré par Mary : le Pont Charles à Prague. C'est un des monuments emblématiques de Prague (République Tchèque). Il relie la Vieille- Ville (Staré Mesto) au quartier de Mal Strana, où se trouve le Château de Prague. Il date du 14è siècle et il fut longtemps le seul pont sur la Vlatva (la Moldau en allemand...)

Pour avoir visité Prague, il est vraiment un élément incontournable de la ville... et est toujours encombré de touristes. Il faut donc se lever tôt pour le voir ainsi, quasiment vide, dans la brume du petit matin... 

Chaque extrémité du pont est protégée par une tour ; celle que l'on voit sur les aquarelles est celle de la Vieille ville et date du 14è siècle. Au fil des siècles, les catholiques ont rajouté une trentaine de statues, en vis à vis, sur toute la longueur du pont. L'oeuvre que l'on voit en premier plan sur la droite du tableau, est celle de Saint- François Xavier. Grand voyageur, Saint François Xavier fut envoyé en terre de mission vers l'Inde et le Japon au milieu du 16è  siècle. 

Le groupe est fastueux : St François Xavier brandit la Croix. Il a directement participé à l'évangélisation des 4 parties du monde, d'où les 4 grands personnages des Atlantes qui composent la base (le Japonais, le Tatar, l'Indien et le Maure). Ils marchent dans les 4 directions. Mais comme la statue est en contrejour, nous ne les distinguons pas. 

Le contrejour ne nous permet pas de voir la richesse du soubassement... mais cela a simplifié le dessin et la pose de l'aquarelle !!! Cette fois, trois grandes familles de couleurs se sont imposées lors du traitement de ce sujet : tendance bleue et doré/ tendance violet et doré / tendance gris et doré..
Le sujet était très difficile, et il a finalement donné lieu à moins d'interprétations différentes. 

Bravo à tous !

Anne- Marie Traille 


Annie Lechenaud

Cathy Tytelman
Anne Coquéau- Velut - Version dorée

Dominique Dubois









Jean- Pierre Broutschert

Mary Diozède


Nelly Rivière


















Anne Coquéau- Velut - Version rose


Jean- Paul Hoenner 




















Daniela Toson

Babeth Dubois 


Babeth Labbé- Moreno

Marie- Françoise Terzi


Alix Lachal


Muriel Lépée


Eric Dejean

Françoise Forlot


Jean Dieudonné



Jackie Diez

Anne- Marie Jouanchicot






2 commentaires:

Unknown a dit…

Bravo de très belles oeuvres

Roger S a dit…

Great readingg this