L'exposition immersive revient sur les représentants majeurs de la scène artistique viennoise, comme Egon Schiele. Poussé par l'effervescence artistique de la fin du 19e siècle, Schiele s'inscrit dans une nouvelle forme de représentation du corps humain.
Dépouillement formel et sobriété sont de rigueur. Les silhouettes émergent brutalement d'un fond sombre et terreux, "libérés" de toute ornementation. Les êtres d'Egon Schiele, inquiétants ou angoissés, expriment les tourments de leur âme dans un érotisme cru... On aime ou on aime pas !
Une seconde création "Paul Klee, peindre la musique", épouse les murs et joue avec les reflets de l'eau de l'ancienne base sous-marine.
L'exposition rend hommage aux deux passions de Klee, fils d'un pianiste- violoniste et lui-même grand violoniste. Tout au long de sa vie, la musique animera ses peintures et fera partie de son processus créatif.
D'apparence enfantine, ses compositions soulignent une grande variété de techniques et une richesse d'imagination. Cet artiste complet réalisera plus de 10000 peintures et dessins.
L'exposition immersive s'appuie sur des airs de "La Flûte enchantée", clin d'œil à la fascination de Klee pour l'opéra et particulièrement Mozart.
Cette exposition nous entraîne de l'ouverture d'un opéra dans une ville imaginaire à un concerto subaquatique au milieu de poissons d'or et multicolores, en passant par le rythme de ses structures géométriques. Des dizaines de portraits et marionnettes, qui se répondent sur l'air de Papageno, concluent cette parenthèse enchantée entre peinture et musique.
Une seconde petite merveille...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire