Les dernières datent du mois de février 2009... Il s'agissait des "Tulipes flamboyantes" réalisées pour illustrer le stage "Couleurs chaudes, couleurs froides".
Allez, je ne résiste pas au plaisir de vous représenter ces fameuses tulipes, prises en "macro".
Plusieurs groupes d'élèves ont planché dessus . Le sujet a toujours été bien interprété !
Il faut dire que la composition était toute prête : il n'y avait rien à changer...
Anne Coquéau- Velut - "Tulipes flamboyantes" - 20 x 30 cm
Au fait ! Sauriez-vous trouver la version chaude et la version froide ??? Et expliquer pourquoi ?
(Réponse à la fin de l'article)...
A noter, si jamais vous vouliez essayer de les peindre : chaque tableau est réalisé dans une gamme de couleurs chaudes ou froides (les rouges, les verts, les jaunes). Ce qui permet d'obtenir une harmonie dans chaque tableau..
Il va falloir réviser la théorie des couleurs !
Et voici un tableau tout récent, que j'ai réalisé pour mon exposition chez le Fleuriste Calla ...
Au fait, j'ai oublié de vous dire que j'avais installé une bonne vingtaine de tableaux chez mon fleuriste préféré " Calla", anciennement "Jardin des Fleurs", qui m'accueille régulièrement en fin d'année.
Les tableaux y resteront tout le mois de décembre 2009.
J'avais envie de continuer dans ces grandes fleurs, prises en gros plan, mais sans tomber dans l'étude botanique.
La technique "humide dans l'humide" est donc idéale pour cela !
Anne Coquéau- Velut - "Coquelicots Géants" - 2009- 30x60 cm
Et comme j'avais un grand cadre, format marine, en attente, cette composition de coquelicots - thème qui plait toujours - est tombée à pic...
Le tout premier plan est un peu fouillis, mais je trouve que, dans l'ensemble, mes coquelicots ne sont pas trop statiques.
Il y en a un qui est très bien dessiné et les autres sont laissés un peu plus dans le flou. Celui de droite nous emmène à l'extérieur du tableau... et voila, la "promenade du spectateur est terminée ...
Et voici, pour terminer, deux petits "chefs d'oeuvre", réalisés dans la technique "humide dans humide".
Je suis assez satisfaite du rendu de ces deux aquarelles. Il m'a fallu à chaque fois deux à trois après-midis à chaque fois pour les finaliser.
Anne Coquéau- Velut -"Volutes" - 2009 - 27x 27 cm
La première difficulté de celle-ci était d'obtenir un fond foncé ... avec des incursions de lumière dedans.
Cependant, ce fond indigo- vert - violet n'est pas resté aussi foncé que lorsqu'il était humide... ce qui n'est peut-être pas plus mal ! Il a aussi beaucoup perdu de sa brillance, et ça, c'est dommage !
Il ne fallait pas non plus, que de vilaines auréoles viennent perturber la douceur de ce premier passage. Si je n'ai pas pu éviter qu'il s'en forme quelques unes, elles ont ensuite été exploitées dans les volutes... C'est tout l'art de rattrapper les auréoles indésirables !!!
Enfin, il ne fallait pas que la couleur vienne manger les deux fleurs claires de liseron, sous peine de perdre la lumière du tableau...
Conclusion : je ne sais pas si je pourrai refaire un tableau aussi achevé...en tout cas, pas le même ! Mais c'est ce qui fait le charme de l'aquarelle !
Et voici la dernière : les "fritillaires impériales". Peu de personnes connaissent cette fleur...
Je ne résiste pas à l'opportunité de vous faire une minute culturelle : la "Fritillaire impériale", encore appelée "couronne impériale" est une plante herbacée vivace de la famille des Liliacées.
Le nom ancien de la couronne impériale était "Larmes de Marie". Son nom persan (gole achke) signifie la "fleur qui pleure"....
Toute l'élégance de la fritillaire est dans la houppe de fleurs qui surmonte l'inflorescence.
Au 17ème siècle, cette fleur faisait l'objet de compétitions acharnée entre collectionneurs, tous cherchant à multiplier le nombre de fleurs ou celui des six étages à clochettes. Chacun des six pétales porte à sa base une petite tache. Il s'agit de nectaires, sécrétant des gouttes de nectars...
Voici l'aquarelle que j'en ai tiré : toujours en gros plan, avec le premier plan détaillé et le reste qui se perd dans le flou.
Anne Coquéau- Velut - "Fritillaires impériales" - 41 cm x 41 cm, non encadré
Les orangés sont peut-être un peu moins soutenus en réalité.
J'aime assez le bas du tableau où il ne se passe rien... juste quelques tiges qui ondulent !
Pour une fois que j'arrive à ne pas mettre de la couleur sur toute la surface de la feuille ...
Prochain challenge : faire ces fleurs en grand format !
Réponse promise à la question Chaud/ Froid : la version froide est représentée par les tulipes en "rose permanent" (puisque cette gamme de rouge tire vers le violet, donc le bleu, qui est une couleur froide) . Par contre, la version "rouge vermillon" est la version chaude, puisque ce rouge tire vers l'orangé, donc la base jaune, qui est une couleur chaude.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire