Je vous ai promis, lors du dernier article de vous montrer plus en détail les "Yeux" que j'ai exposés à Serres-Castet. J'espère seulement que je ne vais pas retrouver des copies de ces regards un peu partout dans le Béarn (voire même ailleurs !!!)
Pour pouvoir en exposer quatre, j'en ai en fait réalisé huit...
Je vais d'abord vous présenter les quatre regards que je n'ai pas exposés...
J'ai commencé cette série par ce portrait d'Africaine. Le visage a été réalisé dans sa totalité, mais comme je n'étais pas satisfaite de sa bouche, je l'ai coupé pour le rajouter aux autres "Yeux"... J'aime beaucoup son regard clair sur sa peau sombre !
Pour pouvoir en exposer quatre, j'en ai en fait réalisé huit...
Je vais d'abord vous présenter les quatre regards que je n'ai pas exposés...
J'ai commencé cette série par ce portrait d'Africaine. Le visage a été réalisé dans sa totalité, mais comme je n'étais pas satisfaite de sa bouche, je l'ai coupé pour le rajouter aux autres "Yeux"... J'aime beaucoup son regard clair sur sa peau sombre !
Anne Coquéau- Velut - "L'Africaine" - 18 x28 cm - 2011
Ensuite, j'ai voulu jouer sur les couleurs de voiles pour avoir un assortiment de teintes différentes. "Les Yeux bleus écarquillés" est le troisième tableau que j'ai réalisé de cette façon. Entre temps, j'ai fait "Les Yeux d'Eva", qui m'a permis de perfectionner ma technique de "mosaïque"
Le voile sur la photo de base n'était pas si coloré. Il était d'un bleu sombre uni, qu'il a bien fallu animer pour arriver à quelque chose de vivant. Ce fut un exercice de travail très intéressant sur un camaïeu de bleu, avec quand même quelques petites touches d'autres teintes pour le faire vibrer !!!
Anne Coquéau- Velut - "Les Yeux écarquillés" - 18 x 28 cm - 2011
Le regard de "La jeune fille au Bindi", qui est moins cerné par la mosaïque de tissu, montre bien que celle-ci ne fait pas tout.
Outre le fait qu'il faut construire cette mosaïque petit à petit (c'est un travail très long, qui n'existe que par son jeu d'ombres et de lumières), il faut quand même aussi réussir le haut du visage de chaque personne... Il ne faut pas que le visage soit trop plat, et que les yeux regardent dans des directions différentes, par exemple !
Essayez ! Vous verrez que cela n'est pas si simple de faire un regard en gros plan.
"La jeune fille au Bindi" a été agrémentée par la pose de quelques perles sur le front.... cela lui donne un peu de relief !
Le regard de "La jeune fille au Bindi", qui est moins cerné par la mosaïque de tissu, montre bien que celle-ci ne fait pas tout.
Outre le fait qu'il faut construire cette mosaïque petit à petit (c'est un travail très long, qui n'existe que par son jeu d'ombres et de lumières), il faut quand même aussi réussir le haut du visage de chaque personne... Il ne faut pas que le visage soit trop plat, et que les yeux regardent dans des directions différentes, par exemple !
Essayez ! Vous verrez que cela n'est pas si simple de faire un regard en gros plan.
"La jeune fille au Bindi" a été agrémentée par la pose de quelques perles sur le front.... cela lui donne un peu de relief !
Anne Coquéau- Velut - "La jeune fille au Bindi" - 18 x 28 cm - 2011
C'est mon amie Françoise qui a trouvé la photo de cette femme pour moi (Françoise aime beaucoup me fournir des sujets...). J'ai été obligée de la tranformer, car on ne voyait que ses mains, en gros plans... ce qui ne m'intéressait pas spécialement (cela pourra faire l'objet d'un autre thème !).
Son visage était plus marqué et ses yeux d'un vert légèrement différent... mais je préfère cette douceur qui émane d'elle. Les cheveux, réalisés en enlevés dans l'humide font un joli contraste avec la mosaïque du voile. Je pensais l'exposer à Serres- Castet, mais au dernier moment, j'ai réalisé la femme au voile jaune, qui me semblait plus réussi !
Anne Coquéau- Velut - "Les Yeux de biche" - 18 x 28 cm - 2011
Rendez- vous dans le prochain article pour les quatre regards que j'ai exposés à Serres- Castet....
C'est mon amie Françoise qui a trouvé la photo de cette femme pour moi (Françoise aime beaucoup me fournir des sujets...). J'ai été obligée de la tranformer, car on ne voyait que ses mains, en gros plans... ce qui ne m'intéressait pas spécialement (cela pourra faire l'objet d'un autre thème !).
Son visage était plus marqué et ses yeux d'un vert légèrement différent... mais je préfère cette douceur qui émane d'elle. Les cheveux, réalisés en enlevés dans l'humide font un joli contraste avec la mosaïque du voile. Je pensais l'exposer à Serres- Castet, mais au dernier moment, j'ai réalisé la femme au voile jaune, qui me semblait plus réussi !
Anne Coquéau- Velut - "Les Yeux de biche" - 18 x 28 cm - 2011
Rendez- vous dans le prochain article pour les quatre regards que j'ai exposés à Serres- Castet....
1 commentaire:
Félicitations,cette série de regards est superbe.Le motif en mosaïque des voiles de soie représente beaucoup de travail,je suppose, et ils sont tous aussi admirables les uns que les autres.
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