J'avais déjà un certain nombre d'aquarelles prêtes, mais il m'a paru évident, que, suite à notre voyage en Inde, il fallait que je parle de ce pays....
Chose difficile, car en général, j'ai beaucoup de mal à réaliser des peintures à partir des photos que je prends sur place. La réalité est toujours tellement plus belle !
Ici, bien sûr, la difficulté s'est posée, d'autant plus que la plupart des sujets que j'avais envie de peindre se rapportait aux palais et monuments que nous avons visités... avec tous les problèmes de perspective qui s'ensuivent...
Je me suis donc fait violence et j'ai décidé de peindre le symbole national indien : le Taj Mahal et son petit frère, le "Baby Taj". J'ai finalement complété ma petite série sur l'Inde par quelques portraits d'enfants qui m'ont touchée, ainsi que des moines bouddhistes.
Voici donc mes souvenirs d'Inde... à compléter, bien sûr !
Anne Coquéau- Velut - "A l'ombre !" - 40x50cm |
La photo de ces bonzes n'est pas très bonne... un peu pixelisée !
Cela donne une idée de la lumière qui règne là-bas et qui s'accroche aux tissus colorés.
Anne Coquéau- Velut - "La petite indienne" - 40 x 50 cm |
Les deux photos qui suivent ne rendent pas compte réellement des aquarelles : on a l'impression de voir tous les coups de pinceaux sur les visages des fillettes, alors qu'en réalité, tout est fondu.
Je n'ai pas réussi à corriger ce défaut.
La seconde fillette, que j'ai un peu vieillie (elle est devenue adolescente !) , m'a séduite par l'impression de bonheur qu'elle dégage malgré la pauvreté qu'elle porte sur elle.
Comme quoi, on peut vivre dans la misère la plus totale et exprimer malgré tout une joie de vivre contagieuse...
Anne Coquéau- Velut - "Joie de vivre" - 45 x45 cm |
Anne Coquéau- Velut -"Les moines bouddhistes" - 40x50 cm |
Une autre promenade avec des moines bouddhiste, toujours à l'abri de leur ombrelle.
A nouveau beaucoup de lumière sur les murs blancs et les robes colorées des religieux...
Anne Coquéau- Velut - "Le Baby Taj" - 23x 50 cm |
Ce "Baby Taj" est le petit frère du grand Taj Mahal. L’impératrice Nur Jehan fit construire le tombeau Itmad-ud-Daula, parfois appelé le "Baby Taj", pour l’enterrement de son père. L’aménagement de son jardin ainsi que sa construction en marbre blanc et en pietra dura, présagent de nombreux éléments du Taj Mahal. Il est situé de l'autre côté de la rivière Yamuna, à Agra... (C'était la minute culturelle).
Là aussi, j'ai eu envie de m'affranchir des couleurs réelles... On peut y voir un lever de soleil très coloré ...
Anne Coquéau- Velut - "Ronde sans fin"- 40 x50 cm |
Cette image est assez typique de l'Inde... Pas seulement par le Taj Mahal qui est représenté en arrière- plan, mais aussi par le gardien qui assure sa "ronde sans fin" devant l'entrée du palais.
Le nombre d'employés dans chaque monument indien est impressionnant : un garde devant chaque porte, chaque objet précieux, devant chaque carré de pelouse, aux toilettes... Pas moyen de se sentir seul un moment !
Anne Coquéau- Velut - "Lever de soleil sur le Taj Mahal" - 50x40cm |
C'est un mausolée de marbre blanc construit par l'empereur moghol Shâh Jahân en mémoire de son épouse connue sous le nom de Mumtaz Mahal, qui signifie en persan « la lumière du palais ». Elle meurt le 17 juin 1731 en donnant naissance à leur quatorzième enfant alors qu'elle allait à la campagne. À sa mort, survenue le 31 janvier 1666, son époux fut inhumé auprès d'elle.
Le Taj Mahal est considéré comme un joyau de l' architecture moghole, un style qui combine des éléments architecturaux des architectures islamique, iranienne, ottomane et indienne...
Un vrai bijou ! Quel dommage qu'il soit menacé par la pollution et l'assèchement de la rivière Yamuna.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire