Comme tous les ans, les Amis de Christian Durand ont exposé à la Chapelle de la Persévérance au mois de mars.
Nous avons eu la tristesse de perdre notre ami Jean- Michel Cassou, qui s'était joint au groupe pour la première fois. Et la fin de l'exposition a été troublée par le début de la pandémie de coronavirus...
Je vais vous présenter les tableaux que j'y ai installé. Vous en connaissez déjà quelque uns.
Voici celui que je préfère : une chaîne des Pyrénées, vue depuis le Boulevard des Pyrénées à Pau. C'est une de mes dernières productions;
De jolis effets de brume s'intercalent entre les différents plans de coteaux et de monts. La lumière accroche les crêtes des montagnes...
Le premier plan a été réalisé grâce au sel qui a superbement travaillé, pour donner cette impression de givre sur les arbres.
Anne Coquéau- Velut - "Monts Givrés" - 70 x 30 encadré |
J'aime beaucoup cette "masure" réalisée il y a quelques années, en monochrome... et que je n'avais pas juger bon d'encadrer jusqu'à maintenant.
J'ai utilisé la technique des lavis superposés pour donner cette impression de lumière sur tout le tableau. J'ai utilisée une couleur qui ne fait pas souvent partie de ma palette : du Brun van Dyck, qui permet de faire des bruns profonds.
Et pour une fois, je n'ai pas rempli toute l'aquarelle de couleur !
Anne Coquéau- Velut - "La Masure" - 50 x 40 cm encadré |
Et maintenant, une série d'oiseaux faite en deux temps.
Les premiers - les rapaces- ont été faits pour l'exposition de Ste Marie de Campan.
Les trois ont été réalisés en technique "humide dans l'humide", sur du papier Montval, qui permet de faire des enlevés de couleurs, et de récupérer quasiment le blanc du papier.
Pour moi, le plus réussi est la tête d'aigle royal ; son œil est en alerte et son bec prêt à nous piquer !
Les trois ont été réalisés en technique "humide dans l'humide", sur du papier Montval, qui permet de faire des enlevés de couleurs, et de récupérer quasiment le blanc du papier.
Pour moi, le plus réussi est la tête d'aigle royal ; son œil est en alerte et son bec prêt à nous piquer !
Anne Coquéau- Velut - "Tête royale" - 50 x 40 cm encadré |
Anne Coquéau- Velut - "Faucon Crécerelle" - 45 x 45 cm encadré |
Anne Coquéau- Velut - "Le Vautour fauve" - 45 x 45 cm encadré |
Les trois suivants ont été peints fin 2019 et ont servi de base aux ateliers d'aquarelle.
Tout d'abord, la "Mouette catalane", qui nous a nargués lors d'une visite au Cap Creus, en Catalogne, pas loin du village de Dali...Elle n'avait vraiment pas l'air commode !
Le granité de la roche a fait appel à des techniques "effets spéciaux", aux rendus parfois hasardeux, mais aussi parfois très réussis...
Tout d'abord, la "Mouette catalane", qui nous a nargués lors d'une visite au Cap Creus, en Catalogne, pas loin du village de Dali...Elle n'avait vraiment pas l'air commode !
Le granité de la roche a fait appel à des techniques "effets spéciaux", aux rendus parfois hasardeux, mais aussi parfois très réussis...
Anne Coquéau- Velut - "La mouette catalane" - 50 x 40 cm encadré |
Je n 'ai pas trouvé le nom de ces deux oiseaux guettant leur progéniture dans leur nid... J'ai donc intitulé ce tableau "Maternité". Contrairement aux rapaces, il a été fait sur papier sec, puis travaillé dans l'humide sur de petites zones.
Anne Coquéau- Velut - "Maternité" - 40 x 50 cm encadré |
Et pour terminer, ce petit oiseau tout mignon, qui est un des plus petits oiseaux d'Europe. Il s'agit du "Troglodyte". L'intérêt du tableau consistait surtout dans le traitement de la rouille du robinet, que l'on retrouvait dans le plumage de l’oiseau. Le robinet est d'ailleurs plus réussi que l'oiseau, qui manque un peu de transparence...
Anne Coquéau- Velut - "Le Troglodyte mignon" 40 x 50 encadré |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire