Référencement Moteurs Gratuit - Foot RSS AQUARELLE EN LIBERTÉ: Encore des marines...

L'AQUARELLE

Transparence et
spontanéité...




vendredi 29 août 2008

Encore des marines...

Je pense que cet article sera le dernier avant un bon moment...

Je vais tout d'abord vous présenter rapidement les aquarelles que j'ai installées à l'exposition de Puyoo, dans les Landes, fin juin.
J'avais choisi un thème qui m'était totalement personnel, puisqu'il n'y en avait pas d'imposé, contrairement à d'autres salons : toutes mes aquarelles étaient donc des marines, portant sur différentes régions de France (Bretagne, Bassin d'Arcachon, Ile d'Aix, les bords de Loire).
Pour la seconde année consécutive, les organisateurs ont bien voulu m'honorer d'un prix à l'Aquarelle... Quel succès !


Honneur à la Bretagne !

Je vous ai déjà montré ce phare dans le "diaporama sur les phares". Il s'agit du :
"Phare de Pierres Noires" (38 cm x 48 cm, non encadré).

Ce qu'il m'intéressait de travailler était cette grosse vague qui vient s'éclater sur le phare.
J'ai essayé plusieurs techniques pour réussir cette vague : éclaboussures de drawing-gum , éclaboussures de gouache, flou au vaporisateur, technique à l'éponge... chacune donne des résultats différents .
Vous pouvez comparer avec le deuxième phare de Pierres Noires présenté dans le diaporama....


Par contre, je pense que je n'aurais pas dû insister sur l'arc-en-ciel, qui a un peu trop bougé dans l'humide du ciel.. On ne sait plus trop où il se situe !


Ce qui est sûr, c'est que ce sujet a passionné mes élèves (voir même énervé) . Certaines l'ont refait... un nombre certain de fois... mais le résultat en valait la peine...

Je vous parlerai tout à l'heure d'un ouvrage qui m'a beaucoup intéressée...
Sinon, vous pouvez toujours retourner voir le site de Philip PLISSON et ses merveilleuses photos de mer, de phares et de tempêtes ...


Passons à l'Ile d'Aix, maintenant...

Voici deux aquarelles plus petites, que j'ai réalisées "in situ", lors d"un stage à l'Ile d'Aix, il y a 3 ans.

Pour la première, "Voilier à Marée basse" (19 cm x 37 cm, non encadrée), le temps du début de ce stage était plutôt gris...
Ce qui m'a forcée à éliminer beaucoup de choses en arrière-plan, pour ne laisser apparaître que le ciel et la ligne d'eau en flou...
Nul besoin de voir les carrelets et les maisons à l'arrière...


Toute l'attention est ramenée sur le voilier et sur la barque coupée de devant.

Il y a un joli jeu de reflets dans l'eau, qu'on ne voit peut-être pas très bien car la photo n'est pas très bonne...














La seconde est beaucoup plus lumineuse.
C'est normal, elle s'appelle "Coucher de soleil sur les Mathes"
(39 cm x 19 cm, non encadrée).

Le voilier nous attendait sagement au bord de l'eau... et la cycliste est une des stagiaires qui peignait le petit bateau échoué au fond à droite...
Vous ne l'aviez pas vu ?

Je prendrai le temps, dans un autre article de vous présenter les aquarelles que j'ai réalisé durant ce stage à l'ile d'Aix, en 2005.

Si vous voulez découvrir les beautés de l'Ile d'Aix, qui fait partie des iles du Ponant (avec les îles de Chausey, Bréhat, Batz, Molène, Ouessant, Sein, Glénan, Belle-île-en-Mer, Groix, Houat, Hoëdic, Arz, Yeu, et l’Île aux Moines) vous pouvez prendre le bac et consulter le site de l'office du tourisme : http://www.iledaix.fr/
Voilà un bon bol d'air marin en perspective !!!


L'aquarelle suivante a été réalisée sur "commande". On m'avait demandé de faire une aquarelle sur "le pays de Loire". J'en avais donc préparé plusieurs, en particulier avec les châteaux de la Loire en toile de fond.
Celle-ci représente une "toue cabanée" : c' est un bateau typique de la Loire, de taille moyenne, avec un abri (une cabane) qui sert de nos jours surtout comme barque de pêcheur ou comme barque de chasseur, notamment pour la chasse au canard...
Chez nous, dans le Béarn, on préfère les "palombières"... pour la chasse à la palombe !
Elle est assortie d'un magnifique coucher de soleil sur la Loire...




















"La Toue cabanée" ( 35 cm x 25 cm, non encadrée).


Pour finir ce mini tour de France des bords de mer, nous voici dans le bassin d'Arcachon.
Pour qui connait un peu le Bassin, en dehors des vacances d'été surtout, il se dégage des petits ports une atmosphère unique, due peut-être à la lumière particulière qui innonde le bassin.
Selon que le bassin est plein, vide ou à moitié plein, le ciel et le soleil se reflètent de façon totalement différente sur la mer ou les courants qui règnent dans cette petite mer intérieure aux couleurs de lagon...

Cette aquarelle représente une embarcation traditionnelle du Bassin d'Arcachon et du littoral gascon, la pinasse : longue, étroite, à l'avant très relevé, elle est généralement en bois et à fond plat. Marchant à la voile (pinassotte ou tillole) ou au moteur elle retrouve aujourd'hui une grande popularité. (C'était la minute culturelle...)


"Reflets sur le bassin" (32cm x 21 cm, non encadrée)

Dans un 2ème temps, je voudrais vous présenter quelques livres et sites de peintres sur ce thème... A bientôt !

Aucun commentaire: