Référencement Moteurs Gratuit - Foot RSS AQUARELLE EN LIBERTÉ: Tauromachie, suite et fin...

L'AQUARELLE

Transparence et
spontanéité...




vendredi 22 août 2008

Tauromachie, suite et fin...

Voilà , je termine mon article sur la tauromachie.

Il me reste encore quelques aquarelles à vous présenter sur ce thème...
J'ai participé au mois de juin 2008 à une exposition commune sur le thème du "Sport".
J'ai donc décidé de refaire deux aquarelles sur la corrida, en "grand format" pour moi !



"Jeu de Cape" (28 cm x 38 cm, non encadrée).
C'est la première que j'ai faite... Le fond et le torero sont un peu laborieux...
On voit les coups de pinceaux dans le fond foncé (mais cela lui donne un peu de relief) et j'aurais aimé que le matador ait des contours plus flous.
Par contre, j'aime beaucoup les auréoles dans le taureau et la cape, ainsi que le bas du tableau, qui est censé représenter le sable de l'arène.
Mais ceci est un avis totalement personnel !!!


"Jeu desquive" (28 cm x 38 cm, non encadrée).

Bien que mes amis ne soient pas tous de cet avis, je préfère cette deuxième aquarelle, qui a une plus grande unité dans le traitement dans l'humide.

J'aime l'attitude du taureau qui vient butter contre le torero...Par contre, je reconnais qu'il y a quelques auréoles de trop dans le jeu de cape et le taureau... ce qui brouille un peu la compréhension du sujet ! La banderille verticale n'est peut-être pas très heureuse non plus...

Cela ne m'empêche pas de la préférer à la première, justement parce qu'elle ne dit pas tout de la scène et qu'il faut chercher un peu ce qu'elle représente !

Voici pour finir avec mes "oeuvres" sur ce thème, un essai d'aquarelle "déstructurée".

"Scène de corrida déstructurée" (38 cm x 25 cm, non encadrée)

Je me suis beaucoup amusée à simplifier ce sujet pour l'amener vers cette construction un peu géométrique, réalisée à la manière de Mondrian (qui a beaucoup travaillé sur la simplification de la nature et des arbres en particulier).

C'est un exercice que j'ai proposé lors d'une journée de stage à mes élèves et qui n'a laissé personne indifférent (adhésion ou rejet total...).


Je voudrais vous recommander un ouvrage de peinture sur la corrida : en voici la couverture...

Son titre est

"Mano a Mano : Paco Camino et Paco Ojeda"

Textes de Roger Dumont / Dessins de Jean Ducasse

Edtions : J & D Editions

ISBN : 2-84127-127-7


Les deux auteurs rendent compte dans ce livre des combats menés au long d'un après-midi glorieux par Paco Camino et Paco Ojeda.


3 commentaires:

Unknown a dit…

coucou
Bravo....
J'admire tes aquarelles mais je deteste les corridas, (c'est une atteinte grave à la vie d'un animal qu'ont fait souffrir pour le plaisir d'un être "dit"supérieur)
Ceci dit tes aquas sont splendides comme d'habitude
bisous

GÉGÉ02 a dit…

FÉLICITATIONS,
ayant assisté à ton vernissage ''sauvage'', je veux dire
''privé'' en AUVERGNE cet été, ton blog est le reflet de ton immense talent. A nous de faire connaître ton blog
afin que ton talent dépasse les frontières du BÉARN,
de l' AUVERGNE et de la PICARDIE...nous allons nous y employer.
GROS BISOUS.
gégé 02.

Unknown a dit…

Les filles de Mazerolles sont admiratives devant tes oeuvres. Nous aimerions peindre avec autant de talent des "mano a mano" ou des "esquives" ...