Référencement Moteurs Gratuit - Foot RSS AQUARELLE EN LIBERTÉ: Suite de la "Tauromachie"...

L'AQUARELLE

Transparence et
spontanéité...




jeudi 21 août 2008

Suite de la "Tauromachie"...


La logique voudrait que ces photos aient leur place à la suite de l'article précédent...
Mais vous ferez le lien...
Je vais vous présenter les quelques aquarelles que j'ai réalisées sur la tauromachie...
Surprenant, vous allez voir !
Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer deux photos que j'ai retrouvées : elles sont représentatives des premières aquarelles que j'ai faites lors de ma découverte de la corrida...
Simplissime ! En y regardant bien, j'avais déjà l'intention de simplifier le taureau et de garder surtout son mouvement...


Celle-ci doit être une des premières que j'ai faites en 2003...
"José Tomas" (15cm x 25 cm non encadrée)


En 2004, ma technique n'avait pas beaucoup évolué...
"Olé Toro" (15cm x 25 cm non encadrée)
Puis, est venue la révélation : le travail dans l'humide et le fait de placer les sujets dans le flou pour ne garder que quelques lignes de mouvement et quelques lumières...

"Derechazo" (20 cm x 28 cm, non encadrée)
"Derechazo" a été la première aquarelle réalisée dans cette technique ; c'est aussi ma préférée, même si je ne l'ai plus...
La cape rouge ressortait comme un flash au milieu du fond noir...
On ne voit même pas le taureau qui n'existe que par les banderilles...


"Victor Mendez" (18 cm x 26cm, non encadrée)
Celle-ci est un peu plus classique, même si tout le torero et le taureau sont travaillés dans l'humide, par petites zones.
L'attitude du torero, Victor Mendez était très noble ; il dominait littéralement son adversaire du regard...



"Les Yeux dans les yeux" (34 cm x 25 cm, non encadrée)

Pour les "Yeux dans les yeux", j'ai essayé, sur les conseils d'un ami, d'agrandir mon format...
J'ai quand même gagné 10cm de chaque côté !!!
Mais ceux qui ont l'habitude de l'aquarelle connaissent la difficulté de faire des zones très foncées... Imaginez ce que ça peut donner lorsque vous agrandissez ces zones et que vous voulez éviter les auréoles et les différences de séchage... Très, très dur !


"Le Picador"(28 cm x 20 cm, non encadrée)
"Le Picador fait partie de la première série, avec "Derechazo".
J'aime beaucoup la lumière pure qui se reflète sur le chapeau et la botte.
J'aime beaucoup moins la façon dont j'ai traité la crinière et la queue du cheval...


"Le Rebond" (20 cm x 28 cm, non encadrée)
"Le Rebond" est un peu plus laborieuse... l'enthousiame des premières tentatives est passé et je n'arrive plus à reproduire ma façon de faire...
Le torero se tient, mais le taureau, suggéré par ses cornes, ne vaut rien...
Par contre, j'aime assez ce chemin de lumière qui conduit au matador.


"Le Défi" ( 20 cm x 28 cm, non encadrée)
C'est la dernière des aquarelles que j'ai réalisées en 2006, pour une exposition commune sur la tauromachie, dans le Halle de la Mairie de la Ville de Lons (banlieue de PAU).

Il était temps que je change de sujet...





Aucun commentaire: