Référencement Moteurs Gratuit - Foot RSS AQUARELLE EN LIBERTÉ: Un peu de "Tauromachie"

L'AQUARELLE

Transparence et
spontanéité...




jeudi 21 août 2008

Un peu de "Tauromachie"

J'ai découvert la corrida, ce "sport-spectacle", en arrivant dans le Sud-ouest (dont je ne suis pas originaire...), région où l'on trouve des arènes dans presque tous les villages...
Ce sport en tant que tel, avec tout ce qu'il implique (violence, sang, mise à mort, blessures...) ne m'a pas emballée... malgré toutes les significations qui sont liées à chaque partie de la corrida !

Par contre, le spectacle offre un cortège de rituels, de poses, de passes entre le torero et le taureau ; c'est "un art dont l'expression gestuelle est transcendée par un péril toujours sous-jacent" (Roger Dumont).

A nous les artistes, il nous revient de transfigurer l'affrontement entre le matador et le taureau...

Depuis 3 ans, je pense avoir trouvé une façon personnelle de mettre en scène la corrida à l'aquarelle, medium délicat qui ne semble pas, à priori, adapté à la violence de ce sport...

Dans mes toiles, j'ai essayé principalement de mettre en valeur la "gestuelle" des deux combattants, le torero et le taureau, qui d'ennemis deviennent partenaires dans le cadre de l'aquarelle...

Pour atténuer le côté violent des combats, j'ai essayé de minimiser la présence de la "bête sanglante", afin qu'on la devine seulement et que l'imaginaire et une certaine poésie puissent être sollicités.

C'est ma façon de mettre en application la technique de Pablo Picasso, qui affirmait qu'il " s'appliquait non pas à peindre des taureaux, mais des idées de taureaux".
Je vous propose deux oeuvres sur la tauromachie réalisées par Picasso, parmi toutes celles qu'il a produites...


"Taureau", sérigraphie de Pablo PICASSO

"Trilogie", de Pablo PICASSO

Le meilleur moyen de trouver des reproductions des tableaux de Picasso est d'aller sur la site de vente d'affiches "AllPosters".

On y trouve regroupés un grand nombre de dessins, encres et tableaux du peintre espagnol.
Je vous rassure, je n'ai pas d'actions dans ce site...

Aucun commentaire: