Référencement Moteurs Gratuit - Foot RSS AQUARELLE EN LIBERTÉ: Que de vagues !!!

L'AQUARELLE

Transparence et
spontanéité...




vendredi 21 décembre 2012

Que de vagues !!!


Depuis la rentrée, j’ai beaucoup travaillé sur un  thème suggéré par mon amie Françoise : « Comment faire des vagues à l’aquarelle » ?
Pas facile effectivement !

Une première étape a consisté à prendre des sujets relativement simples et à se concentrer sur les ombres et les lumières présentes dans ces vagues, ainsi que sur le mouvement exprimé par ces vagues.
Cela a donné "Le rouleau sur le rocher" (réalisé ensuite avec le groupe "débutant") et "Vagues sur le rivage", dans lesquelles j'ai joué avec le Drawing-gum (et aussi l'écoline blanche) pour réaliser l'écume des vagues.
Dans la 1ère aquarelle, la difficulté était de faire sentir le passage de l'écume sur le rocher, sans pour autant blanchir complètement celui- ci. Pour faire exister le rouleau, il fallait oser foncer le creux de la vague pour arrriver à une couleur transparente sous l'écume...
Dans "Vagues sur le rivage", on sent un peu trop le drawing-gum sur les franges d'écume. Par contre, l'eau est très transparente et on sent bien le sable en dessous...
"Le rouleau sur le rocher" - Anne Coquéau-Velut - 20 x 30cm non encadrée
"Vagues sur le rivage"- Anne Coquéau-Velut - 20 x 30cm non encadrée
Sont venues ensuite "Vague violette" et "Déferlante à Capbreton", où les vagues sont traitées en gros plan, avec des effets de ciel et des reflets. Mais ces sujets restent somme toute de facture assez classique.
 
"Vague violette" - Anne Coquéau-Velut - 20x 30 cm non encadrée
Le ciel rougeoyant est assez réussi. Il se reflète dans les vagues qui avancent vers nous....
"Déferlante à Capbreton" - Anne Coquéau- Velut- 25 x 35 cm non encadrée
Normalement, j'aurais dû mettre la jetée de Capbreton sur le côté droit de la vague...
Mais ce n'était pas ce qui m'intéressait...
Pour bien reproduire une vague, il faut prendre le temps de voir où est la lumière et où sont les zones les plus sombres... Ensuite, c'est un jeu d'enfant que de la peindre !
Et une vague n'est pas forcément bleue ! La preuve...

J’ai ensuite trouvé sur le site de l’aquarelliste Joëlle Thirion une très jolie vague réalisée dans l’humide (pour consulter son site : http://thirion-j.blogspot.fr/2012/05/les-vacances-arrivent-grands-pas.html), que je me suis empressée de reprendre.
Pas facile de mettre un mouvement construit de vague et de laisser de l’écume blanche dans un papier trempé, où la couleur ne demande qu’à envahir les espaces libres : un beau travail d’enlevés au pinceau plat !



"La Vague" - Anne Coquéau- Velut, d'après Joëlle Thirion. 25 x 35 cm non encadrée

Du coup, je me suis sentie assez forte pour m’attaquer à la vague la plus célèbre du monde « La grande vague de Kanagawa » d’Hokusaï, que j'ai d'abord réalisée à l'aquarelle sur papier sec, cernée à l'encre de Chine.
Puis, je me suis lancée sur un papier complètement trempé ; la vague a été faite presque totalement dans le même humide. Cela donne beaucoup de douceur à l'écume, qui est très vaporeuse.
Seuls ont été rajouté quelques détails  à la fin (Fuji-Yama, barques, éclaboussures...) pour donner de la consistance au sujet.

Nous avons testé ce thème avec les confirmés... Pas facile du tout ! Très peu ont réussi à tout faire dans le 1er humide. Mais dans l'ensemble, le sujet a été une réussite !


"La grande vague de Kanagawa"- Anne Coquéau-Velut, d'après Hokusaï - 25 x35 cm

Si vous voulez en savoir plus sur Hokusaï, sa grande vague et ses trente-six vues du Mont Fuji, vous pouvez consulter entre autres l'article de Wikipédia, qui est assez complet.

La suite des "Vagues" dans un prochain article !!!


Aucun commentaire: