Référencement Moteurs Gratuit - Foot RSS AQUARELLE EN LIBERTÉ: Un peu de Klimt... Pour commencer "Le Baiser"...

L'AQUARELLE

Transparence et
spontanéité...




samedi 21 juin 2014

Un peu de Klimt... Pour commencer "Le Baiser"...

Je viens de me lancer dans une série de 2 aquarelles (mais peut- être plus si elles rendent bien) à partir de toiles de Gustav KLIMT, le célèbre peintre symboliste autrichien (1862 -1918).
Il avait de nombreuses cordes à son arc et fut à la fois peintre de compositions à personnages, sujets allégoriques, figures, nus, portraits, paysages, dessinateur, décorateur, peintres de cartons de tapisseries, cartons de mosaïques, céramiste... Il existe un article assez complet sur lui dans Wikipédia, où l'on trouve une grande quantité de reproductions de ses œuvres, fresques, allégories... de bonne qualité.  
La première reproduction que j'ai faite est une partie de son œuvre certainement la plus célèbre "Le Baiser", réalisé en 1906 après qu'il eut quitté le groupe Sécession. A cette époque, il mettait encore beaucoup d'or dans ses compositions ; ce qu'il arrêta de faire un peu plus tard.

Gustav Klimt- "Le Baiser" -1906 - 180 x 180 cm





















  Ce tableau date de plus d'un siècle, et pourtant il est aussi moderne que ce qui se fait maintenant. 
"Le Baiser" sera reproduit dans le thème de "L'Accomplissement" pour la fresque d'Aldolphe Stoclet.

Anne Coquéau- Velut - "Le baiser de Klimt" - 2014- 40 x 40 cm
Lorsque l'on veut reproduire uniquement une partie d'une œuvre, il n'est évident de recadrer le tableau...
Il y a toujours un détail qui cloche,  que l'on voudrait éliminer... ou au contraire garder, mais qui n'est pas placé au bon endroit...
Ce qui est sûr, c'est que ce tableau n'est pas facile à copier. 
Le plus facile a peut-être été les deux visages.

Ensuite, tout est enchevêtrement de rectangles, fleurs, tissus à carreaux, cercles... avec des incrustations d'or et d'argent quasiment impossible à rendre à l'aquarelle.
J'ai réussi à rendre l'or avec le "gold quinacridone" de chez Daniel Smith (celui dont le Géant des Beaux -Arts fait tant de pub !). Il est vraiment très beau, transparent et lumineux !
J'ai ensuite ajouter un peu d'encre argentée. Cela ne rend pas si mal !
Je n'ai pas toujours réussi à copier les couleurs de Klimt, mais dans l'ensemble, cela se tient...
Il y  aussi certaines choses que j'ai un peu transformées (cheveux de l'homme, de la femme, tissus), afin que l'on sente que le médium n'est pas de l'huile, mais de l'aquarelle !

Cette expérience m'a tellement plu que je me suis lancée dans un second tableau... pas encore terminé ! Surprise !


Aucun commentaire: