Référencement Moteurs Gratuit - Foot RSS AQUARELLE EN LIBERTÉ: Des aquarelles pour les fêtes...

L'AQUARELLE

Transparence et
spontanéité...




dimanche 9 janvier 2022

Des aquarelles pour les fêtes...

   En vue de l'exposition avec les "Amis de Christian Durand", j'avais préparé plusieurs aquarelles, qui en fait n'ont pas passé le cap des fêtes ! Elles sont donc parties dans d'autres foyers, pour décorer d'autres murs... ainsi que quelques aquarelles pyrénéennes réalisées ces dernières années. Comme elles n'ont pas fait l'objet d'une publication sur le blog, je vais en profiter pour vous les présenter.

Tout d'abord, cette très jolie aquarelle hivernale (mais aux couleurs automnales !), intitulée "Brumes matinales", qui peut représenter un paysage de n'importe quelle région. On suit le courant de l'eau puis le vol des oiseaux pour s'échapper du tableau. Les couleurs chaudes des arbres du côté gauche s'opposent aux couleurs plus froides des berges dans l'ombre. Le sel a merveilleusement bien travaillé dans les feuillages et la grande masse d'eau donne un effet apaisant...

Anne Coquéau-Velut - Brumes matinales -
38 x28 cm non encadré

Cette version des "Aiguilles d'Ansabère" est un peu plus ancienne. J'utilisais alors régulièrement un papier que je ne trouve plus maintenant, du "Zandersparol", tout cellulose. Il avait un grain torchon assez prononcé, ce qui permettait aux pigments de tomber dans les creux du papier . D'où ces beaux effets de granulations. J'aime beaucoup l'harmonie de couleurs alors utilisées. 
Je changerais peut-être maintenant certaines choses dans la composition, mais dans l'ensemble, je la trouve très agréable à l'œil.

Anne Coquéau- Velut - Aiguilles d'Ansabère -
40 x 50 cm non encadré

J'ai réalisé l'aquarelle suivante, "Fenêtre sur l'Ossau" après un stage avec Cao Bei An. J'avais essayé de mettre en application ses conseils : simplification des formes, ne pas mettre trop de détails, répartition des couleurs et des valeurs... On est loin des productions du maître, mais j'en suis assez contente, d'autant que je l'ai tentée en grand format (50 x 50 cm)... Et toujours ces couleurs automnales que j'affectionne ! 
Anne Coquéau- Velut - Fenêtre sur l'Ossau -
50 x 50 cm non encadré

Cette dernière aquarelle pyrénéenne représente une vue du Bénou, que j'ai réalisée après avoir animé un stage sur la technique de l'aquarelliste autrichien Bernhard Vogel. J'avais envie de couleurs vives, de grandes étendues de neige, et de filaments colorés pour les animer ! Elle est radicalement différente des aquarelles que je fais d'habitude des Pyrénées.

Anne Coquéau- Velut - Le Plateau du Bénou
56 x 70 cm non encadré


Une autre série d'aquarelles est partie ; elle avait pour thème le bassin d'Arcachon. 

Celle que je préfère est cette "Pinasse rouge". Elle manque peut-être un peu de "fantaisie" ; elle est très sage, très réaliste... mais correspond à ce que j'ai pu peindre pendant la période de confinement. 
Les couleurs sont très propres et fraiches, et grâce aux ombres franches sur la coque, elle est très lumineuse. 

Anne Coquéau -  Velut - La Pinasse rouge -
30 x 40 cm non encadré

Cette vue des cabanes ostréicoles est très colorée elle aussi, et pleine de lumière. Elle est peu "raide" dans sa composition. Cela faisait longtemps que je voulais faire cet enchainement de petites cabanes de couleurs vives. 

Anne Coquéau- Velut - Les cabanes ostréicoles
50 x 40 cm non encadré

J'ai fait cette aquarelle sur les ostréiculteurs il y a quelques années. J'en ai fait plusieurs versions, plus ou moins bleutées ou vertes. Elles sont pleines de quiétude et de tranquillité. Le ciel d'un bleu pur et le reflet quasi parfait de la barque et des pêcheurs vont dans le sens de cet accablement sous le soleil...

Anne Coquéau - Velut - Pêcheurs sur le bassin
28 x 38 cm non encadré

Cette série est complétée par une aquarelle d'une cabane de pêcheurs verte sur pilotis... Pour le coup, cette aquarelle est tirée au cordeau ! Il ne fallait pas se tromper dans la représentation des escaliers et des barreaux, ainsi que des ombres portées... J'aimais beaucoup le vert un peu acide de la peinture des façades, qui donne de la lumière à l'aquarelle.

Anne Coquéau- Velut - Cabane sur la Gironde
20 x30 cm non encadré


Aucun commentaire: