Référencement Moteurs Gratuit - Foot RSS AQUARELLE EN LIBERTÉ: Présentation de la série "Ombres"

L'AQUARELLE

Transparence et
spontanéité...




mercredi 7 septembre 2022

Présentation de la série "Ombres"

 Lorsque j'ai exposé mes tableaux à la Chapelle de la Persévérance, en mars, je vous ai présenté une partie des œuvres réalisées pour la série "Ombres". Je vais vous faire découvrir la série complète, qui a beaucoup plu. J'ai dû me renouveler afin de pouvoir la présenter une autre fois.

Tout a commencé par ce premier tableau, inspiré d'une photo en noir et blanc de mon amie, la photographe Hélène Broutschert. Cela a été le déclic pour me lancer dans une série que j'avais envie de faire depuis longtemps : des fleurs ou des bouquets, avec leurs ombres, l'ombre étant aussi importante que les fleurs. Il ne restait plus qu'à trouver l'inspiration. 

Anne Coquéau- Velut - "Série Ombres :Vase et reflets" - 2020

Le tableau suivant représentait des œillets se détachant en clair sur un mur d'ombre, les ombres des œillets se plaquant, quant à elles, sur un fond blanc, comme des petits insectes difformes. Cette première version est partie tout de suite chez des amis. La seconde que j'ai faite est moins légère. La difficulté consistait à ne pas faire d'auréoles dans ces surfaces d'ombres raccordées entre elles, et à intégrer les tiges vertes dans le fond humide. La belle surprise est venue des granulations de couleurs, que je me suis empressée de réutiliser dans les autres tableaux.  

Anne Coquéau-Velut -"Série Ombres- Œillets V1" - 2021


Le principe du bouquet suivant est le même : des fleurs se détachant sur une grande ombre, qui se prolonge avec les formes des tulipes. J'aime beaucoup les lumières pures sur les tulipes et les feuilles. J'aurais peut- être dû faire le bouquet sur la gauche du tableau pour respecter un sens de lecture plus occidental. 

Anne Coquéau- Velut - "Série ombres : Flash tulips" -2021


Les tableaux suivants ont été réalisés très rapidement. j'ai épuisé le thème des "Tulipes", en épurant de plus en plus les sujets.
Sauf pour le tableau suivant... qui est un peu chargé (et que j'avais même fait dans d'autres couleurs avant). 

Anne Coquéau- Velut - "Série Ombres : tulipes" -2021



Anne Coquéau - Velut - "Série Ombres: Bouquet d'ombres" - 2021


Anne Coquéau- Velut- "Série ombres : Tendres tulipes" Version 1 - 2021



Je me suis aperçue - trop tard- que j'avais encadré cette version de "Tendres tulipes" à l'envers. L'idée était finalement originale et a plu. je l'ai donc recommencée et l'ai encadrée à l'endroit cette fois ! Elle est plus raide et moins légère que la première !

Anne Coquéau- Velut- "Série ombres : Tendres tulipes" Version 2 - 2021



Anne Coquéau- Velut- "Série ombres : Roses tulipes" - 2021














Anne Coquéau- Velut -
"Série Ombres ; Toute seule" -2021
     
J'ai peint une première version de "Toute seule" : la fleur était magnifique. Je l'ai finalement gâchée en voulant rajouter des feuilles. Cette version est plus sobre en feuilles, mais la tulipe est moins réussie...


















Ayant épuisé le thème des tulipes, j'ai essayé d'appliquer le même principe à d'autres fleurs ou bouquets. Cela a bien fonctionné pour les 2 tableaux suivants...
Puis la lassitude est arrivée !
Anne Coquéau- Velut - "Coquelicots" -2021













Anne Coquéau- Velut - "Farandole de Coquelicots" -2021






















Aucun commentaire: