Référencement Moteurs Gratuit - Foot RSS AQUARELLE EN LIBERTÉ: Les couleurs super- granulantes de Schmincke...

L'AQUARELLE

Transparence et
spontanéité...




dimanche 16 octobre 2022

Les couleurs super- granulantes de Schmincke...

 

Une fois n'est pas coutume, je vais faire un peu de publicité pour des couleurs : les aquarelles super- granulantes de Schmincke.

La revue "Pratique des Arts", N°165 en a parlé dans son Guide pratique des gestes et des astuces.

J'ai acheté ces couleurs depuis quelques temps déjà, et l'article de Joël Simon a confirmé mes observations.


Je vais vous présenter une aquarelle réalisée uniquement avec la boite "Glacier"Ce coffret contient les 5 couleurs de la gamme : Bleu, turquoise, vert, brun et noir. Le contenu du coffret était tout à fait adapté à l'ambiance de l'aquarelle que je voulais faire : un ours blanc perdu dans un glacier.

J'ai perdu un peu de la lumière qui se reflétait sur la masse de glace centrale. Mais je me suis bien amusée à jongler avec les différentes couleurs. Le papier n'était pas excellent (papier cellulose), et le fait  de revenir avec un second jus a fait disparaître un certain nombre de granulations. 


Anne Coquéau- Velut - "Promenade au Pôle"

J'ai utilisé précédemment ces couleurs granulantes (en mélangeant les gammes) dans la série "Ombres" que je vous ai déjà présentée.
En voici deux des aquarelles de la série pour rappel - peintes sur papier Héritage... Les ombres ainsi réalisées sont d'une grande richesse. La difficulté consiste à ne surtout pas trop revenir avec le pinceau sur les surfaces déjà travaillées, sous peine de perdre tous les effets. 
Je suis assez d'accord avec Joël Simon pour conseiller cette gamme plutôt aux artistes avertis.

  
Anne Coquéau- Velut - "Série Ombres - Oeillets"




Anne Coquéau - Velut - "Série Ombres - Coquelicots"


J'ai fait dernièrement cette petite "couronne de fleurs blanches", en utilisant pour le fond uniquement des couleurs super granulantes de Schmincke, sur un papier Winsor et Newton, avec un grain un peu prononcé. Il y a un mélange de couleurs de plusieurs gammes. 
Ces couleurs présentent un danger : elles donnent de tels effets que l'on s'amuse beaucoup à les poser... parfois au détriment du sujet !

Anne Coquéau- Velut- "Petite couronne de fleurs"
25 x 35 cm non encadré




Aucun commentaire: