Référencement Moteurs Gratuit - Foot RSS AQUARELLE EN LIBERTÉ

L'AQUARELLE

Transparence et
spontanéité...




jeudi 31 mars 2022

Les Amis de Christian Durand exposent à La Chapelle de la Persévérance

 Les Amis de Christian Durand exposent à nouveau leurs réalisations à la Chapelle de la Persévérance, du 28 mars au 2 Avril 2022. L'exposition est ouverte tous les jours de 14h à 18h30.

Le groupe s'est renouvelé. Cette année, 11 artistes proposent leurs travaux.

* Maïté Cavalli expose ses lampes à abats- jours en soie, des tableaux en peinture sur soie, et des pierres façonnées

* Annick Chesta a installé des dessins au crayon, de facture très moderne

* Yvonne Soulue présente ses paysages à l' aquarelle travaillées dans l'humide

* Via (Viviane Ayault) nous offre de belles enluminures, copies d'œuvres marocaines ou de manuscrits anciens

* Christian Ayault expose ses aquarelles montagnardes et ses portraits

* Richard Mena continue sa série d'acryliques abstraites

* Geneviève Morandini présente des aquarelles sur toile, sur le thème des marines

* Claudine Sibers expose des souvenirs de voyage à l'huile

* Vonny (Yvonne Rivera) propose 4 toiles abstraites à l'acrylique en grand format

* Joëlle Rey nous livre des compositions à la limite de l'abstrait, entre ciel, terre et mer 

J'ai, pour ma part, installé des aquarelles faites pendant le confinement, ainsi qu'une série d'"Ombres", toutes en légèreté.

Découvrez nos panneaux d'exposition, dans le cadre magique de la Chapelle.

Anne Coquéau- Velut - Aquarelles










Annick Chesta - Dessin au crayon

Annick Chesta - Dessin au crayon
Grandeur nature...





















Christian Ayault - Aquarelles

Via - Enluminures / Christian Ayault - Aquarelles 

Claudine Sibers - Huiles
























Geneviève Morandini - Aquarelles

Joëlle Rey - Huiles et acryliques

Maïté Cavalli - Lampes - Abats- jours en soie
Foulards en soie - Pierres façonnées

























Maïté Cavalli - Tableaux en peinture sur soie

Richard Mena - Acryliques abstraites

Vonny - Acryliques abstraites

Yvonne Soulue - Aquarelles











jeudi 17 février 2022

Le Guide essentiel pour peindre Venise, aux Editions du Chevalet

 

Je vais faire un peu de publicité pour une revue que je viens de trouver en magasin de presse : "Le guide essentiel pour peindre Venise- Aquarelle -pastel - Huile - Histoire", aux Editions du Chevalet. Un thème d'actualité... 

Si vous ne le trouvez pas au rayon presse, il est possible de le commander sur le site de Diverti Store . Rassurez- vous, je n'ai pas d'actions chez eux !


Voici l'EDITO de la revue :
"Venise a de tout temps fait rêver. La Sérénissime est une destination de choix à laquelle les Éditions du Chevalet vous convie. Vous retrouverez ainsi, dans ce huitième numéro, tout ce qui fait le charme de la plus connue des lagunes : la place Saint-Marc et son élégante basilique, l’église Santa Maria della Salute dont les dômes trônent sur la ville, et San Giorgio Maggiore au clocher fièrement dressé. Bien sûr, Venise ne serait pas Venise sans ses canaux, sur lesquels paressent les gondoles à fond plat. Vous pourrez retrouver tous ces sujets – et bien plus encore ! – dans cette nouvelle livraison des Éditions du Chevalet, qui reprend les meilleurs articles des magazines Plaisirs de peindre et Pratique des Arts. De plus, ce numéro à l’avant-goût de printemps s’accompagne d’un dossier pratique qui vous prodigue conseils et astuces pour la peinture de plein air.

Depuis Titien, le Tintoret, Turner et Monet, Venise n’a cessé de captiver les peintres. Des artistes contemporains ont choisi eux aussi de peindre Venise : David Thomas, Jean Martin, Ken Howard, Paul Jackson, Aimé Venel, Laurent Parcelier, Javier Torices, Mark Harrison, David Walker, Sung Kai-Ting, Claude Manesse, Christine Atkins, Igor Sava, Oscar Villalon, Annick Berteaux, Marie-Claire Houmeau, Geoffrey Wynne…"

La revue propose aussi 30 démonstrations d'artistes sur le thème "Venise" :
Les artistes vous invitent dans leur atelier afin de vous dévoiler tous les secrets techniques de leur approche de la peinture : 30 démos illustrées à chaque étape, mais également des analyses d’œuvres pour comprendre les recettes de la création.

- Peindre les canaux et les gondoles de Venise
- Dessiner les perspectives de la place Saint-Marc
- Représenter les masques de carnaval de Venise (Anne Coquéau-Velut)
- Peindre Santa Maria della Salute
- Les secrets des couleurs et du rendu de la lumière
- Réussir la transparence de l'eau en peinture
- Le rôle de la composition d'un tableau
- Comment simplifier les couleurs d'un tableau
- Comment rendre l'écume d'une vague…

ET LA DÉMO DES MASQUES EST CELLE QUE J'AI PUBLIÉE EN FÉVRIER 2014 DANS LA REVUE "PLAISIRS DE PEINDRE N°52".

Vous pouvez la retrouver sur le blog, dans une publication de février 2015 : "Le masque au raisin : démonstration".

Bonne lecture... et bonne peinture !

mercredi 16 février 2022

Le tournesol, un beau sujet botanique...

 

Nous avons planché début février sur un sujet botanique : une fleur de tournesol. Nous aurions pu corser la difficulté et représenter un champ de tournesols, mais il fallait que la réalisation se fasse dans l'après-midi.

Voici le modèle que j'ai fourni et les aquarelles que j'en ai tirées. 

Dans la première version, la fleur est un peut trop orangée. Il y a de belles ombres sur les feuilles, qui donnent beaucoup de lumière au sujet. Le fond est un peu surchargé, car je l'ai lavé pour essayer de retrouver de la lumière.. erreur !
Dans la seconde version, la fleur est beaucoup plus lumineuse. Le fond - qui ne rend rien sur la photo- est plus clair et surtout n'a pas été repris. Les feuilles sont un peu moins foncées et attirent moins l'attention.



Anne Coquéau- Velut- Tournesol 1


Anne Coquéau- Velut - Tournesol 2


 Nous avons utilisé les couleurs suivantes : jaune auréoline / jaune indien/ orange /terre de sienne brûlée /outremer / vert de vessie /gold green/ rose permanent.

La démarche pour le réaliser était la suivante:

1- Mouiller tout le papier et poser une harmonie colorée : jaune sous la fleur, vert doré sous les feuilles et la tige, vert doré et rose permanent dans le fond. Laisser sécher.

2- Faire les pétales un par un : jaune indien + orange dans le bas des pétales. Laisser les parties lumineuses très claires. 

3 - Dans les feuilles poser les verts moyens, en laissant les éclats de lumière.

4- Faire la grosse tige, en mettant un côté sombre et un côté lumière.

5- Faire les feuilles sur de petites surfaces humides. 

6- Faire le cœur : poser toutes les couleurs du plus clair au plus foncé.
Mettre du sel pour donner du relief au cœur. Faire remonter la terre de sienne dans les nervures des pétales, et dans les interstices entre les pétales.

A vous de jouer maintenant ! Vous pouvez aussi chercher l'inspiration dans les  réalisations suivantes....

Alix Lachal




Anne-Marie Traille


Carine Sanchez


Anne-Marie Jouanchicot


Cathy Tytelman



Christine Girard- Pastel




Christine Girard

Corinne Castaing


Daniela Toson


Françoise Laxague


Françoise Schoenenberger


Jean-Paul Hoenner


Marie- Françoise Terzi


Monique Castet


Natacha Kinowski


Pascale Cabanne


Quitterie Trey


Fanchette Lapedagne



Marie- Hélène Tanquereuil





lundi 17 janvier 2022

Présentation de Stéphane Langeron, aquarelliste entre le figuratif et l'abstrait...

 

"L'aquarelle, Une passion ancrée
dans la nature et la couleur"

Stéphane Langeron

Je voudrais vous présenter le travail d'un aquarelliste que j'ai découvert sur Facebook, il n'y a pas très longtemps, Stéphane LANGERON. J'ai déjà partagé un certain nombre de ses posts sur Facebook. Vous pouvez lui demander de vous accepter comme "ami" : Stéphane Langeron Aquarelliste.

Vous pouvez aussi découvrir son riche travail sur son site  : Stéphane Langeron Artiste Peintre . Je vous laisse parcourir sa biographie, et voir l'évolution de son travail.

En parcourant sa galerie de tableaux, ceux qui me connaissent un peu sauront pourquoi j'ai aimé son travail. 
Je pense que ce qui m'a attirée en premier est le choix de couleurs utilisées : toujours beaucoup de bleus profonds (ma couleur préférée), associés à des couleurs terre et des orangés que j'affectionne vraiment (Ah ! l'orange transparent de chez Schmincke !)
Ceci allié à un travail à la limite de l'abstrait, avec une grande simplification des sujets. C'est ce que j'essaye de faire depuis un moment, et que j'avais bien approché avec les mélanges d'aquarelle et d'encre dans les séries des régates et des vagues en particulier. Stéphane Langeron utilise beaucoup les coulures et les éclaboussures, technique que j'adore !
J'aime beaucoup aussi le fait de ne garder qu'un seul centre d'intérêt qui se détache sur un fond en général très prégnant. 
Le choix des sujets, très en phase avec la nature est le dernier point qui explique mon attirance pour son travail : la nature, les arbres en particulier (thème de ma série des "Frondaisons"), la montagne, un peu d'eau... Il ne manque que quelques fleurs !

Je vous présente quelques uns de ses tableaux... Vous verrez, il y a tout ce ce qui peut me plaire ! Allez vite sur son site pour découvrir ses autres tableaux !

Stéphane Langeron - "Reflets sur la Sorgue"

Stéphane Langeron

Stéphane Langeron- "L'arbre et ses rochers bleus"

Stéphane Langeron - "Jaunes et bleus"
Stéphane Langeron - "Dentelle de Montmirail"
Stéphane Langeron - L'Aiguille du midi la nuit


dimanche 9 janvier 2022

Des aquarelles pour les fêtes...

   En vue de l'exposition avec les "Amis de Christian Durand", j'avais préparé plusieurs aquarelles, qui en fait n'ont pas passé le cap des fêtes ! Elles sont donc parties dans d'autres foyers, pour décorer d'autres murs... ainsi que quelques aquarelles pyrénéennes réalisées ces dernières années. Comme elles n'ont pas fait l'objet d'une publication sur le blog, je vais en profiter pour vous les présenter.

Tout d'abord, cette très jolie aquarelle hivernale (mais aux couleurs automnales !), intitulée "Brumes matinales", qui peut représenter un paysage de n'importe quelle région. On suit le courant de l'eau puis le vol des oiseaux pour s'échapper du tableau. Les couleurs chaudes des arbres du côté gauche s'opposent aux couleurs plus froides des berges dans l'ombre. Le sel a merveilleusement bien travaillé dans les feuillages et la grande masse d'eau donne un effet apaisant...

Anne Coquéau-Velut - Brumes matinales -
38 x28 cm non encadré

Cette version des "Aiguilles d'Ansabère" est un peu plus ancienne. J'utilisais alors régulièrement un papier que je ne trouve plus maintenant, du "Zandersparol", tout cellulose. Il avait un grain torchon assez prononcé, ce qui permettait aux pigments de tomber dans les creux du papier . D'où ces beaux effets de granulations. J'aime beaucoup l'harmonie de couleurs alors utilisées. 
Je changerais peut-être maintenant certaines choses dans la composition, mais dans l'ensemble, je la trouve très agréable à l'œil.

Anne Coquéau- Velut - Aiguilles d'Ansabère -
40 x 50 cm non encadré

J'ai réalisé l'aquarelle suivante, "Fenêtre sur l'Ossau" après un stage avec Cao Bei An. J'avais essayé de mettre en application ses conseils : simplification des formes, ne pas mettre trop de détails, répartition des couleurs et des valeurs... On est loin des productions du maître, mais j'en suis assez contente, d'autant que je l'ai tentée en grand format (50 x 50 cm)... Et toujours ces couleurs automnales que j'affectionne ! 
Anne Coquéau- Velut - Fenêtre sur l'Ossau -
50 x 50 cm non encadré

Cette dernière aquarelle pyrénéenne représente une vue du Bénou, que j'ai réalisée après avoir animé un stage sur la technique de l'aquarelliste autrichien Bernhard Vogel. J'avais envie de couleurs vives, de grandes étendues de neige, et de filaments colorés pour les animer ! Elle est radicalement différente des aquarelles que je fais d'habitude des Pyrénées.

Anne Coquéau- Velut - Le Plateau du Bénou
56 x 70 cm non encadré


Une autre série d'aquarelles est partie ; elle avait pour thème le bassin d'Arcachon. 

Celle que je préfère est cette "Pinasse rouge". Elle manque peut-être un peu de "fantaisie" ; elle est très sage, très réaliste... mais correspond à ce que j'ai pu peindre pendant la période de confinement. 
Les couleurs sont très propres et fraiches, et grâce aux ombres franches sur la coque, elle est très lumineuse. 

Anne Coquéau -  Velut - La Pinasse rouge -
30 x 40 cm non encadré

Cette vue des cabanes ostréicoles est très colorée elle aussi, et pleine de lumière. Elle est peu "raide" dans sa composition. Cela faisait longtemps que je voulais faire cet enchainement de petites cabanes de couleurs vives. 

Anne Coquéau- Velut - Les cabanes ostréicoles
50 x 40 cm non encadré

J'ai fait cette aquarelle sur les ostréiculteurs il y a quelques années. J'en ai fait plusieurs versions, plus ou moins bleutées ou vertes. Elles sont pleines de quiétude et de tranquillité. Le ciel d'un bleu pur et le reflet quasi parfait de la barque et des pêcheurs vont dans le sens de cet accablement sous le soleil...

Anne Coquéau - Velut - Pêcheurs sur le bassin
28 x 38 cm non encadré

Cette série est complétée par une aquarelle d'une cabane de pêcheurs verte sur pilotis... Pour le coup, cette aquarelle est tirée au cordeau ! Il ne fallait pas se tromper dans la représentation des escaliers et des barreaux, ainsi que des ombres portées... J'aimais beaucoup le vert un peu acide de la peinture des façades, qui donne de la lumière à l'aquarelle.

Anne Coquéau- Velut - Cabane sur la Gironde
20 x30 cm non encadré