J'ai découvert en déménageant dans le Sud- Ouest une aquarelliste dont on ne parlait pas en Picardie : Blanche Odin.
Bien que née au milieu du 19e siècle, sa peinture est étonnamment moderne et a fait l'objet de nombreuses études ; même Jean- Louis Morelle, le théoricien de la technique "humide dans l'humide" s'est penché sur ses travaux. Sa façon de traiter les fleurs et les bouquets, en particulier, reste inimitable. Pas question, donc de copier une aquarelle de Blanche Odin.
Si vous souhaitez découvrir son œuvre, une visite au Musée de Bagnères- de- Bigorre s'impose. Elle a fait don, en 1938, de 48 aquarelles à la ville de Bagnères -de- Bigorre. Jean- Louis Morelle l'a imitée en 2019, en faisant une donation de 75 aquarelles au Musée Salies.
J'ai tenté personnellement de "percer ses secrets", et essayé de comprendre comment elle superposait ses lavis sans pour autant opacifier ses aquarelles. Je me suis lancée d'abord dans des petits sujets, puis sur des formats plus grands.
J'ai beaucoup travaillé sur les roses, dans toutes les teintes, les roses de Noël.. et surtout les pots et les vases, qui accrochent si bien la lumière ! Les tableaux que je préfère sont ceux avec les vases bleutés !
Anne Coquéau- Velut -"Roses blanches", d'après Blanche Odin |
Anne Coquéau- Velut -"Roses de Noël en pot", d'après Blanche Odin |
Anne Coquéau- Velut -"Jetée de roses de Noël", d'après Blanche Odin |
Anne Coquéau- Velut -"Bouquet de roses", d'après Blanche Odin |
Anne Coquéau- Velut -"Vase aux roses de Noël", d'après Blanche Odin |
Anne Coquéau- Velut -"Liserons", d'après Blanche Odin |
Anne Coquéau- Velut -"Bouquet de pivoines", d'après Blanche Odin |
Anne Coquéau- Velut -"Jeté de roses", d'après Blanche Odin |
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