Référencement Moteurs Gratuit - Foot RSS AQUARELLE EN LIBERTÉ: Inspiration Klimt...

L'AQUARELLE

Transparence et
spontanéité...




mardi 19 décembre 2023

Inspiration Klimt...

 

Je vous ai promis de vous présenter les "copies" de tableaux de grands peintres que j'ai réalisées à l'aquarelle. En général, c'était pour préparer des stages à thèmes d'une journée, stages que je proposais pendant les vacances scolaires. Pour commencer, voici ceux du peintre autrichien Klimt.
Je n'ai jamais animé de journée sur les travaux de Klimt. Je les vraiment peints pour le plaisir de découvrir les techniques de composition du peintre autrichien, même si ces techniques sont difficilement transposables à l'aquarelle. Mais j'ai beaucoup appris de toute sa composante décorative.

La plupart des tableaux dont j'ai repris des détails appartiennent au "Cycle d'Or" du peintre, qui regroupe ses plus grands chefs d'œuvre, dont la figure centrale est la FEMME : "Le baiser", "Les trois âges de la femme", "L'attente", "Portrait d'Adèle Bloch-Bauer I". 

"Ces peintures dorées apparaissent en 1902, à la suite d'un voyage en Italie, où l'artiste a notamment étudié les mosaïques byzantines de Ravenne. L'intégration de fines couches de feuilles d'or confère à ses peintures une grande richesse ornementale ainsi qu'une forte intensité émotionnelle. L'absence de perspective laisse éclater la composante décorative". (Bruno Monnier)

"Ses œuvres, qui firent régulièrement scandale à son époque, sont l'expression d'une fascination nouvelle pour la femme, qu'il a peinte dans tous ses états - jeune fille, femme enceinte, femme âgée - et en portant sur elle des regards différents." "Il a aussi réalisé sur commande le portrait de nombreuses épouses d'hommes fortunés qu'il fréquentait (cf; Adèle Bloch- Bauer), livrant souvent le portrait de femmes fortes, parfois provocantes. Mais la tendresse affleure aussi dans un certain nombre de toiles ;  Klimt dépeint aussi une féminité douce, fragile et aimante !" (BM)

En fait, je vous ai déjà présenté trois compositions dans un précédent article, livré avec d'autres informations...

Anne Coquéau- Velut- "Le Baiser- Détail" d'après Klimt

Anne Coquéau- Velut- "L'Attente- Détail" d'après Klimt




Anne Coquéau- Velut- "Portrait d'Adèle Bloch- Bauer I - Détail"
d'après Klimt

Anne Coquéau- Velut- "Les trois âges de la Femme"-
 Détail d'après Klimt


Anne Coquéau- Velut- "Les trois âges de la femme"-
d'après Klimt- Détail et interprétation !  


Anne Coquéau- Velut - "La Mère et l'enfant"
d'après Klimt

Aucun commentaire: