Référencement Moteurs Gratuit - Foot RSS AQUARELLE EN LIBERTÉ: Inspiration Toffoli...

L'AQUARELLE

Transparence et
spontanéité...




jeudi 21 décembre 2023

Inspiration Toffoli...

 J'ai proposé en  un mars 2010 un stage sur le thème "Peindre à la manière de Toffoli"... mais à l'aquarelle !

Cela paraissait évident de réaliser les tableaux de Louis Toffoli, mais sa technique de glacis superposés à l'huile ne fonctionne pas à l'aquarelle ! 

A l'huile, il est très facile de poser des couleurs claires ou du blanc sur des couleurs plus foncées. Vous savez tous qu'à l'aquarelle, il faut une réflexion préalable pour savoir quelles sont les zones que nous allons laisser en blanc, qui ne seront donc pas peintes, puisque le blanc est le blanc du papier. 

J'avais donc réalisé une vingtaine de "copies" des œuvres de Toffoli et peint 5 ou 6 petits tableaux personnels "à la manière de Toffoli". Tout cela dans le but de réfléchir à la transparence des couleurs et à certaines règles de superposition de lavis. Cette étude m'avait permis de changer ma palette et de garder principalement des couleurs "transparentes", en éliminant la plupart des couleurs "opaques" qui salissent les mélanges.

Dans un article précédent  (d'avril 2015), je présentai Toffoli, ainsi qu'une étude personnelle de la démarche du peintre et des conseils pour tenter de peindre à sa manière, mais à l'aquarelle. 

Voici une bonne partie des tableaux que j'avais réalisés (en petit format); 
Le premier est un sujet personnel "à la manière de". 

Anne Coquéau- Velut - 
"Femme au baluchon"

La série de "Maternités" : beaucoup de bleu... 

Anne Coquéau- Velut -
"Harmonie en bleu"


Anne Coquéau- Velut -
"Maternité à l'ananas""











Anne Coquéau- Velut -
"Maternité à l'ananas"









Beaucoup de femmes sont au centre des tableaux de Toffoli, avec ou sans enfants...



Anne Coquéau- Velut -
"Galerie du Carlton"

Anne Coquéau- Velut -
"Marchande de parapluies"






Anne Coquéau- Velut - "Les Péruviennes"

Anne Coquéau- Velut -
"La marchande d'arums"

Anne Coquéau- Velut -
"La marchande de pastèques"

Anne Coquéau- Velut -
"La Chapelière"

La série des "Jonques", avec ses multiples superpositions m'avait  beaucoup intéressée.

Anne Coquéau- Velut -
"Bateaux portugais"
Anne Coquéau- Velut -
"Soleil levant"

Anne Coquéau- Velut -
"Les Jonques"

Anne Coquéau- Velut -
"Jonque"






































Vous pouvez vous inspirer des fiches que j'avais concoctées pour tenter quelques sujets à la manière de Toffoli...




Aucun commentaire: